Le succès d’une bonne orientation, c’est d’avoir la bonne information.
Pour nous faciliter le travail, Perrine Corvaisier a créé le podcast Azimut. Parlons d’orientation : j’ai interviewé Perrine et je lui ai demandé de :
- Présenter son podcast et tous les outils qu’elle met à ta disposition pour t’aider dans ton projet d’orientation ;
- Partager avec nous trois grandes idées qu’elle a recueillies dans ses entretiens cette année en matière d’orientation.
Le podcast de Perrine comporte aujourd’hui plus de 600 épisodes, où elle aborde, dans de petits épisodes de 5 minutes le plus souvent, des questions très précises sur des sujets tels que mieux se connaître, choisir les matières au lycée, construire un dossier Parcoursup, et choisir des formations post-bac. Perrine a aussi une newsletter dans laquelle elle parle de l’actualité de l’orientation, et elle reprend tout sur un site internet très complet où tout est classé pour que tu retrouves les informations qui t’intéressent.
Tu veux écouter l’épisode que j’ai enregistré avec Perrine ? C’est ici
Voici trois idées que Perrine a retenues de ses entretiens :
- Aller à la source pour trouver l’information : Tes amis vont pouvoir partager des informations avec toi, mais c’est ton rôle, ainsi que celui de ton parent qui t’accompagne, d’aller vraiment chercher l’information sur Parcoursup, qui est aujourd’hui une vraie source d’information. Un gros travail d’ergonomie a été fait, mais il est aussi important de consulter le site de tous les établissements.
- Comprendre le vocabulaire : L’Éducation nationale est le champion hors catégorie des acronymes et des termes techniques. Perrine a même fait un épisode spécial pour expliquer la plupart des termes employés dans l’enseignement supérieur. Il est essentiel que tu comprennes bien tout le vocabulaire avant de te lancer dans une formation.
- Être objectif sur le profil de son enfant et son dossier : Perrine a partagé l’exemple d’une responsable de sélection à Paris-Dauphine. Tous les critères de sélection sont sur Parcoursup, mais il reste une part humaine : le jury ou le comité de sélection va lire le dossier et prendre en considération les rangs dans les formations. Il est évident que toutes les appréciations, les notes et les rangs font le dossier et le profil de ton enfant. Il faut admettre et évaluer la valeur de ce profil pour trouver la bonne formation.
Le conseil de Perrine aux parents, c’est de comprendre que l’orientation des enfants n’est pas l’orientation des parents. Il faut accepter que parfois, votre enfant ne fera pas la formation que vous aviez en tête, et que cette formation n’est pas forcément dans la lignée familiale. Il est important pour le parent de soutenir son enfant tout en le laissant être lui-même.
Voici les liens vers des épisodes utiles
– le dernier épisode de J.Teillard, responsable de Parcoursup
– l’épisode avec le ministère de l’enseignement supérieur
– L’épisode sur les métiers d’arts
– L’épisode sur la sélection en licence de Dauphine
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Soundtrap
0 commentaires