Les études de droit tu connais ?
On a souvent tendance à associer droit et avocat juge et sûrement parce que ce sont souvent des métiers très représentés dans les séries télévisées. Pourtant le droit va beaucoup plus loin que ce raccourci et reste un domaine d’étude souvent choisi par les élèves en 2023.
Pour mieux connaitre ces études, j’ai contacté Ulysse qui est aujourd’hui enseignant à l’université Lyon 3 et qui fait une thèse en droit public et je lui ai posé toutes les questions que mes élèves se posaient. (Petite pensée pour toi, Elsa, même si tu as encore le temps de réfléchir 😉
Dans cet entretien, on a abordé :
– son parcours
– qu’est-ce que le droit ?
– quel profil pour être étudiant en droit ?
– quelle charge de travail ?
– quels sont les différents cursus en droit
– Quels sont les débouchés avec une licence de droit ?
Voici les idées que j’ai retenues
Quel est le profil d’un étudiant qui fait des études de droit ?
Le profil de l’élève qui va réussir n’est pas forcément celui auquel tu t’attends
Un juriste est curieux et autonome mais c’est surtout un élève qui est rigoureux, qui a la capacité d’identifier la règle, de l’appliquer et d’en tirer les conséquences. Souvent les profils scientifiques réussissent bien en droit car le droit est une matière logique. Il n’est pas non plus nécessaire pour un élève juriste d’apprendre par cœur mais surtout de comprendre la logique, de réfléchir pour pouvoir appliquer les règles.
Les licences de droit sont-elles difficiles ?
Dans une licence de droit, tu auras 2 types de cours : les cours magistraux où tu vas apprendre les règles et des cours en TD pour les appliquer, pour les préciser et pour débattre. Il faut savoir que lors des premières années de licence la plupart des bases sont envisagées et il y aura forcément des matières que tu apprécieras plus que d’autres. Il va donc falloir t’accrocher pour avoir ta place en master car pour avoir une place en master il est nécessaire d’avoir de très bonnes notes
Faut-il faire des études de droit dans une université publique ou privée ?
Une université privée te proposera plus d’encadrement, un meilleur suivi notamment au niveau des absences, au niveau des résultats. Tu auras accès à un professeur qui va faire le point avec toi si tes résultats ne sont pas satisfaisants. Donc si tu n’es pas prêt pour les grands amphis et l’autonomie de l’université publique, l’université privée peut être une bonne idée.
Si par contre tu te sens prêt à travailler seul et de manière autonome alors peut-être que la fac publique est faite pour toi d’autant plus que la grande majorité des Masters sont à l’université publique par la suite.
Comment faire des études de droit ?
La licence de droit
C’est la formation la plus classique. Aujourd’hui tu peux la colorer
- avec 1DU diplôme universitaire qui te donne des connaissances dans un domaine qui t’intéresse.
- en t’inscrivant au collège de droit qui te permet d’avoir des cours en plus pour accéder à des connaissances plus approfondies dans le droit.
- en faisant une double licence pour rajouter une matière à ta licence.
- en rajoutant une mineure dans un autre sujet.
- en faisant des stages même si ceux-là ne sont pas obligatoires qui te permettent de tester des professions.
La capacité en droit
Une capacité en droit est un programme de 2 ans pour les non-bacheliers qui te permet à l’issue de ces 2 ans de commencer une licence en droit ou de passer des concours
Un but carrières juridiques
Un BUT qui permet de te spécialiser soit dans
- Le parcours Administration et Justice
- Le parcours Entreprise et Association
- Le parcours Patrimoine et Finance
Les BTS
Un BTS profession immobilière ou bien assurance ou bien juristes collaborateurs notarial te permettent de faire des études pratiques de droit et de continuer ensuite à l’université en licence professionnelle si tu le veux.
Bien évidemment tu retrouves aussi du droit dans les programmes d’école de commerce
Quels sont les débouchés ?
Les débouchés des études de droit sont nombreux
Un master juridique
Tu peux faire un master dans un domaine juridique et te spécialiser dans un sujet spécifique (droit maritime droit fiscal droit pénal et cetera)
Un master non juridique
Tu peux poursuivre dans une matière non juridique en communication en école de journalisme, en commerce, dans les IEP par exemple.
Les concours
Tu peux aussi passer des concours pour devenir avocat, magistrat, greffier, notaire, huissier, commissaire ou bien prof.
Alors convaincu(e), le droit c’est pour toi ou pas ? Avais tu réalisé tous les débouchés possibles ?
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, ?Viens faire un tour sur mon site.
Photo de Tingey Injury Law Firm
0 commentaires