Suptracker tu connais ? Ce site va te donner des informations complémentaires à parcoursup pour affiner tes recherches d’informations.
Si tu veux savoir en détail comment il fonctionne et à quoi il peut te servir je te conseille d’écouter l’interview que j’ai eue avec Nagui son fondateur
Il nous parle .
- 2,38- 7’34 son parcours
- 7’34- 16’01 : c’est quoi suptracker ?
- 16’01-17’47 : suptracker pour les secondes
- 17’47- 23’36 les limites de cet outil
- 23’36-28’22 l’avenir de ce site
- 28’22-31’01 Le conseil orientation de Naguy
- 31-01-35’08 : Recap
Nagui et Antoine ont fondé cette plateforme bénévolement. Tu veux aider à financer Suptracker ? C’est ici.
Bonne écoute
J’ai beaucoup apprécié cette conversation avec Nagui et plusieurs idées m’ont marqué.
La prépa D1, tu connais ?
Tout d’abord, je suis contente que Nagui nous ait parlé de sa formation, la prépa D1. C’est une classe prépa dont on ne parle pas souvent, tout comme sa consœur, la D2. La D1 est une classe préparatoire pour les élèves qui veulent faire de l’économie gestion, tandis que la D2 est destinée aux élèves qui veulent faire du droit. Cela permet de garder le rythme de la prépa sans pour autant aller à la fac, ce qui en fait une bonne prépa si tu as envie de faire de l’éco-gestion ou du droit sans passer par la fac.
Suptracker pour dresser le portrait-robot d’une formation
Suptracker est un outil qui te permet d’en savoir un peu plus sur les formations, par exemple le pourcentage de filles et de garçons, le pourcentage de mentions, de boursiers, la provenance géographique, ainsi que l’évolution du taux d’accès. Toutes ces données te permettront de dresser un tableau pour comparer véritablement les formations. Suptracker est aussi un site qui te permet également de connaître le parcours des personnes qui ont choisi les mêmes spécialités que toi, ce qui te permet de faire des comparaisons. Ce sont des outils vraiment utiles.
Suptracker est un outil d’aide à la décision, pas d’aide à l’orientation.
J’ai beaucoup aimé le regard critique de Nagui sur son outil. En effet, Suptracker n’est pas un outil de conseil en orientation, mais simplement un outil d’aide à la décision. La conclusion de Nagui m’a aussi inspirée : même avec les meilleurs outils d’aide à la décision, même avec toutes les informations, il y a toujours une part de chance, toujours une part de hasard dans les choix d’orientation que tu obtiendras, et c’est tant mieux. Si au final, ton orientation a été bien préparée, tu finiras toujours par obtenir la formation qui te convient.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, ? Viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires