Etudier les sciences politiques, plus particulièrement Sciences Po Paris, reste un parcours de formation qui intéresse de nombreux élèves. Cet été, Sciences Po Paris a annoncé des changements pour son concours d’entrée.
J’avais donc contacté Marie pour qu’elle me parle de ces changements.
Entre-temps la direction de Sciences Po Paris a changé et de nouvelles modalités vont peut-être intervenir. Bref c’est compliqué aujourd’hui de savoir quels seront les concours de Sciences Po Paris en 2025
Je te propose néanmoins cet épisode où Marie
- présente le concours (au 1er octobre 2024)
- Te dit si tu as le profil pour Sciences Po Paris
- Te conseille dans ton choix : IEP et/ou Sciences Po Paris
- donne des alternatives à Sciences Po Paris
Le profil pour Sciences Po Paris
Tout d’abord, pour entrer à Sciences Po Paris, il faut avoir un bon dossier scolaire, mais cela ne suffit pas. Il est important d’être curieux et d’avoir des centres d’intérêt. Avoir de bonnes notes ne suffit pas : il faut aussi être capable de prendre du recul sur tes expériences extrascolaires, tes stages, et tes centres d’intérêt, afin de montrer l’adéquation entre ton profil et Sciences Po Paris.
Le concours Sciences Po Paris
Pour intégrer Sciences Po Paris, il y a trois notes d’admissibilité et un oral d’admission.
- Les notes d’admissibilité sont basées sur le dossier scolaire, avec une analyse quantitative (les notes et le classement) et une analyse qualitative réalisée par un jury. Ensuite, il y a deux écrits : une lettre de motivation avec des questions, et un essai où tu exprimes ta vision du monde à travers l’un des cinq sujets proposés. Ces trois éléments sont notés sur 20, pour un total de 60 points.
- La nouveauté cette année est que l’oral d’admission est également noté sur 60 points, ce qui signifie qu’il va avoir un poids tout aussi important. Il y aura probablement beaucoup de candidats à l’oral, et c’est cette épreuve qui fera véritablement la différence. De plus, lors de l’oral, le jury aura accès à ton essai et à ta lettre de motivation.
IEP vs Sciences Po Paris
Faut-il préparer Sciences Po et les IEP ? Ce sont deux concours complètement différents. Les IEP reposent sur un concours qui demande beaucoup de préparation et de travail. Il y a un programme à maîtriser et il ne s’agit pas seulement de “talent”. À Sciences Po, le concours repose surtout sur des écrits et des oraux, tout comme à Bordeaux et Grenoble. Il est possible de préparer les deux, mais cela demande un investissement considérable en temps et en effort.
Les alternatives à Sciences Po Paris
Si Sciences Po et les IEP ne sont pas dans tes projets, il existe des alternatives. Attention, une licence de sciences politiques se concentre sur un seul sujet, la science politique, et ne correspond pas au programme pluridisciplinaire des IEP. Les prépas BL ou AL, l’ESPOL ou encore une licence dans un domaine spécifique comme le droit ou l’histoire, peuvent être des alternatives intéressantes.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Nicole Baster
0 commentaires