Tu es déçu(e) de tes résultats sur Parcours Sup ? Tu as eu des refus sur Parcoursup ? Tu n’as pas eu les vœux que tu avais demandés ? Ou tu n’as rien eu du tout ? Et tu te dis que l’avenir va être compliqué ?
Et si on regardait la situation sous un autre angle ? Un refus sur Parcours Sup, c’est un caillou sur le chemin mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune solution.
Voilà 7 pistes qui peuvent t’aider à rebondir.
- Être patient et maintenir ses voeux en attente
Les résultats reçus au début de la phase principale de Parcours sup ne sont pas les résultats définitifs. Même si tu aimerais savoir tout de suite où tu iras l’an prochain, il va falloir attendre. Ce n’est pas forcément quelque chose que tu as l’habitude de faire 😋
👉 L’an dernier 93% des élèves ont reçu une ou plusieurs propositions de formation avant la fin du dispositif…en septembre !
De même si tu es parent, tu vas devoir comprendre la déception de ton enfant et l’accompagner, le rassurer mais pas te transformer en parent « hélicoptère » ou « pompier ». Ce n’est pas à toi de trouver toutes les solutions.
Il est évidemment important d’anticiper mais pas nécessaire de céder à la panique. Le stress est contagieux.
Donc oui les listes vont évoluer et jusqu’au 7 juillet.
💡 Par exemple, pour aller dans les universités à l’étranger, il faut les résultats du bac, donc certains étudiants vont attendre ce jour-là pour libérer leur place et cela aura des effets sur l’ensemble des résultats.
Patience donc…
Et envisageons les autres solutions.
⚠️ ⚠️⚠️ ATTENTION : si tu as encore des voeux en attente, tu devras les classer entre le 30 juin et le 3 juillet.
2– S’inscrire à la phase complémentaire.
La phase complémentaire est ouverte à tout le monde. Pas que pour que pour ceux qui ont eu un refus sur Parcoursup. C’est-à-dire que si tu n’as aucun vœu ou si aucune de tes réponses ne te satisfont ou si tu as oublié de postuler à une formation, tu vas pouvoir postuler à nouveau.
✅ Tu peux faire 10 vœux
📌 Quand ? A partir du 15 juin jusqu’au 12 septembre
📌 Type de réponse ? Oui, oui si, non
📌Délai de réponse : les formations ont 8 jours maximum pour te répondre.
📌 Quelles formations ? Toutes celles qui ont encore de la place (à condition que tu n’y ais pas déjà postulé)
💡 Élargis tes vœux. Envisage des formations dans des villes plus petites par exemple et peut être un peu plus loin de chez toi.
3- Relancer les formations en septembre
Certaines formations ont des places à la rentrée. Cela peut valoir la peine de les appeler.
Cependant dans les formations publiques, seuls les élèves qui ont demandé la formation sur Parcours Sup seront considérés. Pense donc à faire 10 vœux en phase complémentaire pour élargir encore tes possibilités.
4– Penser à l’apprentissage
Il est encore temps de t’inscrire dans les formations en apprentissage si tu as eu des refus sur Parcoursup.
✅ Tu peux faire 10 vœux jusqu’au 12 septembre 2023 inclus.
Ce sont en grande majorité des BUT ou des BTS mais il existe aussi des écoles d’ingénieur et des écoles de commerce.
Trouver un apprentissage nécessite une démarche active et structurée. Je t’en avais déjà parlé dans cet article.
N’attends pas que l’école trouve ton contrat. Regarde les annonces sur Linkedin, démarche les entreprises, fais jouer ton réseau (mais oui, tu as un réseau.)
💡 Une bonne nouvelle pour toi : le gouvernement a décidé de reconduire les aides aux entreprises jusqu’à la fin de l’année. Un excellent argument pour convaincre des entreprises qui n’avaient pas encore pensé embaucher un alternant.
5– Envisager une formation hors PS
Même si la grande majorité des écoles sont aujourd’hui sur Parcours Sup, il existe des formations privées qui ne le sont pas. Attention néanmoins à leur sérieux. Tu peux relire mon article sur les écoles de commerce. Je te donne des conseils pour vérifier le sérieux d’une formation.
Une formation privée est un gros investissement. Demande-toi si c’est vraiment la formation qui te plait.
💡 Il n’est écrit nulle part qu’il faut faire ses études juste après son bac. Dans un grand nombre de pays, particulièrement en Europe du Nord, cela est même rarement envisagé.
En tant que parent, on peut craindre que son enfant ne veuille pas reprendre ses études. Et alors ? Il est toujours temps de commencer une formation le moment voulu.
Il n’est évidemment pas souhaitable de financer des années à ne rien faire. Mais si votre enfant travaille, met de l’argent de côté, il sera peut-être d’autant plus motivé pour financer une formation (privée ou publique) qui lui correspond vraiment. Et parfois le job étudiant peut déboucher sur une alternance aussi.
6– Penser à une rentrée décalée en France ou à l’étranger
De nombreuses formations proposent des rentrées décalées au mois de février. Cela peut te permettre de te relever après un refus sur parcoursup.
💡 Étudier à l’étranger peut être une solution. Certaines universités au Royaume Uni propose des rentrées au printemps. Les dossiers sont à faire avant octobre. UCAS propose aussi une phase de clearing à partir du 5 juillet où les universités affichent les places qu’ils leur restent,
7– Recommencer PS en janvier
Recommencer Parcours Sup peut être une bonne idée à condition d’analyser les raisons de son « échec ». La fiche avenir peut t’en dire davantage.
👉 Tu as un mauvais classement ? Tes résultats sont bons mais pas suffisants pour la formation que tu demandes ? Il faudra élargir tes vœux.
👉 Tu as un niveau en langues trop bas ? Il faut l’améliorer.
👉 Tu n’as pas démontré une motivation nécessaire dans une formation sélective ? Un service civique peut t’aider.
✅ Recommencer et faire un service civique
Le service civique est un bon moyen de faire une pause et de réfléchir plutôt que de se lancer tête baissée dans une formation qui ne te correspond pas vraiment. Et en même temps tu enrichis ton CV.
Je te laisse relire mon article.
✅ Recommencer et partir à l’étranger (au pair, woofing, cours de langues, voyage…)
Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire sur Parcours Sup. Il semble que les candidats post bac est la priorité mais j’ai suivi des élèves en réorientation qui ont eu la formation de leur choix.
Demande-toi si tu n’as pas été reçu à la formation dont tu rêves car ton niveau en langues n’était pas suffisant.
Si c’est le cas, tu peux envisager un départ pour l’étranger. De nombreuses solutions existent.
📌 Partir en au pair est plus simple pour les filles mais envisageable aussi pour les garçons. La condition : aimer s’occuper d’enfants.
📌 Le woofing est une formule où tu travailles dans une ferme et en échange tu es nourri(e) et logé(e).
📌 Partir en cours de langues est possible depuis des organismes en France, mais aussi en regardant directement dans le pays ou la ville de ton choix. L’avantage de cette formule est d’éviter les autres élèves français, de chercher où tu veux et d’envisager une formule qui correspond exactement à tes besoins.
✅ Recommencer et travailler
Si tu n’es pas sur(e) de ton choix d’orientation, si tu as envie de faire une école onéreuse pourquoi ne pas travailler pendant un an ? Et si ces refus sur parcoursup étaient en fait une opportunité ?
📌 Cela te laissera le temps de réfléchir plus précisément à ton projet, peut-être de te faire accompagner par un professionnel
📌 de mettre de l’argent de côté pour fiancer tes études. Bref cela peut être une alternative intéressante.
📌 De plus en travaillant, tu enrichis ton CV et ton réseau. A toi de faire l’effort ou de prendre l’habitude d’être curieux.
Tu vois il y a donc beaucoup de possibilités pour appréhender la suite de ton parcours, même si tu as eu des refus dans parcoursup. D’autres opportunités vont s’offrir à toi. Peut-être que ce changement de programme est en fait une belle opportunité.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Nik
0 commentaires