Beaucoup de statistiques et d’analyse dans les 144 pages de ce rapport sur l’analyse des vœux Parcours Sup, paru en janvier 2022.
Il faut remarquer que ce rapport fait un constat et ne dit pas ce qu’il faut faire pour réussir.
Par exemple, la majorité des élèves qui ont intégré une filière scientifique a fait des maths expertes. C’est un constat. Cela ne signifie pas qu’il faut faire des maths expertes pour être sélectionné mais plutôt que les élèves qui ont choisi maths expertes ont un profil intéressant pour ces formations car ils ont un dossier de bon niveau.
Donc attention, ce ne sont que des constats, et tout change très vite. La règle d’or reste de faire une spécialité qui te plait.
D’autres constat que je ne présenterai pas ici mais qui ont attiré mon attention
👉 Le faible poids des filles dans les filières scientifiques et la question des quotas qui sont pour l’instant illégaux. La présence des filles est en revanche extrêmement forte dans les IEP. (72% environ)
👉 Les profils M-PC avec ME -> plus de 40 % de mentions TB, soit le double des autres profils scientifiques. Comme quoi, les élèves bons en maths sont bons aussi dans les autres matières. La réforme n’a pas tout changé
👉Des remarques intéressantes sur la phase complémentaire et la règle du « premier arrivé, premier servi » qui n’est pas pas forcément judicieuse.
👉La question du lycée d’origine est aussi mentionnée. La régle officielle est très claire. Le tri ne peut pas se faire sur ce critère et certaines formations mettent en place des règles de calculs très poussés par prendre en compte la valeur des classements. Il semble que certaines formations très sélectives portent néanmoins un jugement sur le lycée d’origine. La question de l’anonymat du lycée est posée.
👉Enfin des questions sur le succès des quotas dans les BTS et DUT. La commission demande de vérifier l’impact de ces mesures.
Maintenant venons-en au choix de spécialité et de filière.
Je te résume ce que j’ai retenu. Et tu excuseras les abréviations. Le nom de ces spécialités est long à écrire.
Pour commencer, les doublettes les plus choisies en terminale en 2020 sont……
⭐️ Maths/Physique-Chimie :19,5%
⭐️ HGGSP/SES : 14,6%
⭐️ Physique-chimie/SVT : 12,9
De manière générale, le choix de certaines doublettes est très déterminant dans le choix de l’orientation :
- HLP-LLCA vers les CPGE littéraires par exemple
- LLCER vers des licences de langues
- SI vers des formations d’ingénieurs
D’autres sont moins déterminantes : les élèves ayant pris les spé maths, SES ou SVT ont des parcours très variés.
QUELLE SPECIALITE POUR FAIRE….
1) Pour faire du droit ou des sciences politiques : pas besoin de garder les maths.
Les majorités des candidats admis dans un IEP en 2021 ont choisi la doublette HGGSP/SES sans MC
2) Pour faire de la psychologie en psychologie, les étudiants ont des parcours très variés.
3) Pour faire de l’économie ou de l’économe gestion, Maths et SES semblent être une bonne idée
Pour faire de l’économie ou de l’économie gestion, il est préférable d’avoir des maths même si ce n’est pas le cas de tous les élèves.
4) Pour faire une école de commerce post bac, les étudiants ont le même profil qu’en économie.
C’est la même chose dans les écoles de commerce Post bac. Les élèves qui ont choisi maths et SES représentent plus de 20% des admis.
Prendre SES et/ou maths semblent être la bonne combinaison.
3) Pour faire une classe prépa commerciale ECG, il faut garder des maths en terminale. La seconde spécialité n’est pas déterminante.
« Ces formations recrutent essentiellement des lycéens ayant choisi à plus de 80 % l’enseignement de spécialité mathématiques en classe de terminale ou l’option mathématiques complémentaires (sept profils représentent plus de 80 % des candidatures).
Le choix du second enseignement de spécialités ne semble pas peser sur le recrutement, ce qui ouvre à une relative diversité des profils. Lorsque cette seconde spécialité est couplée avec une spécialité scientifique, les candidats intègrent peu ces formations malgré une proportion élevée de propositions, ce qui n’était pas le cas les années précédentes pour le recrutement en CPGE économique et commerciale voie scientifique.
Les classes préparatoires ECG ont eu des difficultés cette année à recruter le nombre attendu d’étudiants »
4) Les étudiants qui ont fait PASS ont suivi majoritairement PC/SVT +MC
« Les bacheliers avec profil M-PC avec mathématiques expertes (ME) reçoivent proportionnellement plus de propositions mais en acceptent moins.
Il s’agit là sans doute plutôt d’un vœu secondaire, et ce constat est sans doute lié à la qualité des dossiers scolaires des élèves qui suivent les spécialités M-PC avec ME »
Le profil PC-SVT sans MC candidate, bénéficie proportionnellement de moins de propositions mais les concrétise davantage en admission.
Enfin, le profil M-SVT candidate mais a, en proportion, moins de propositions et les accepte moins souvent. »
5) Quelle type de licence en LAS ?
Sans surprise, les étudiants en LAS font surtout des licences en sciences pour la santé et de la biologie.
Les candidats qui font des vœux en PASS sont aussi admis en LAS
5) Les CPGE A/L (hypokhâgne) sont choisies majoritairement par les HLP-LLCA,
Sinon ils ont choisi HLP- HGGSP et enfin HLP-LLCER
Pour les autres filières, peu d’informations car le plus souvent le parcours est assez fléché.
ET AVEC CES SPECIALITES, ON FAIT QUOI ???
- Que font les élèves avec MATHS/SES
L1 Eco gestion qui reste un choix de sécurité. Ils préfèrent aller en école de commerce. Ils candidatent en BUT mais ne sont pas amis
- Les étudiants avec HGGSP/SES
Sans MC ils vont en sciences humaines (droit sciences Politiques).
Avec L’option MC, ils préfèrent les écoles de commerce, ou les licences d’économie.
3) Avec SES/SVT : difficile de trouver sa place
4) M/PC + ME. La plus choisie ….pour faire des sciences
5) Mais plus diverse pour les M/PC sans ME.
Ce sont les anciens S « généraux ».
Les doublettes mathématiques – sciences de l’ingénieur et mathématiques-numérique et sciences informatiques privilégient des orientations scientifiques
5) Maths/SVT des orientations très variées
Et les bac technologiques ?
Ils vont majoritairement en BTS ou en licence, même si la licence n’est pas le parcours fléché qui leur correspond le mieux.
J’espère que ces informations t’aideront à faire ton choix.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
(Toutes les informations de cet article sont tirés du rapport 2022-04 de Janvier 2022 de l’IGESR. Les graphiques, tableaux et les textes en italiques ont été copiés/collés)
0 commentaires