Tu es une personne ouverte et qui aime le contact humain ? Tu aimes le milieu de l’entreprise ? Tu as peut-être envie de créer ta propre entreprise ? Tu n’as pas envie de te spécialiser tout de suite ? Tu as une passion mais tu n’as pas envie de vivre de ta passion, plutôt d’intégrer ta passion dans ta carrière ? Alors le domaine du commerce/finance/marketing est une piste que tu peux explorer.
Il y a différentes solutions pour arriver à suivre ce parcours. Toutes les inscriptions se font sur parcours sup en vœux simple ou vœux multiples. Je t’explique tes choix.
- La voie royale : la prépa économique et commerciale
Différentes prépa EC existent mais ici je m’attarderai sur la prépa ECG (économique et commerciale générale). C’est la meilleure façon pour intégrer les écoles de commerces françaises les plus prestigieuses. La prépa propose un tronc commun de lettres, philo et langues et ensuite un parcours maths ou un parcours sciences humaines et sociales. Dans les deux parcours, il est très fortement conseillé de conserver les mathématiques en terminale. Soit en spécialité, soit en option maths complémentaires.
Ce parcours est exigeant, demande de la rigueur et une grande force de travail. Intégrer une prépa avec internat peut être une bonne idée car cela permet de ne pas se soucier de l’intendance et de travailler en équipe. Les meilleures prépas sont dans les grandes villes mais les petites prépas tirent aussi bien leur épingle du jeu.
2- La voie plus rapide : les écoles de commerce post bac (ECPB)
Il est possible d’intégrer directement une école après le bac. Il y a une forte demande pour ce type de formation donc les écoles ont fleuri durant ces dernières années et toutes ne se valent pas.
Pour les choisir, tu peux regarder leur accréditation (EQUIS, AMBA, AACSB), leur classement, leur reconnaissance par le réseau CGE (conférence des grandes écoles), le réseau alumini (les anciens) en allant voir sur linkedin ce que font aujourd’hui les diplômés.
Pour intégrer, il faut réussir un concours. Il y a 4 concours pour entrer SESAME (14 écoles de commerces), PASS (4 écoles), ACCES (3 écoles assez anciennes) et PASSERELLE BACHELOR. (6 écoles)
Les concours d’entrées sont basés sur des épreuves en langues (QCM et écrits), en raisonnement logique (QCM), épreuve d’analyse synthèse ouverture culturelle (QCM et travaux écrits) et des épreuves orales (motivation, argumentation, entretien collectif).
Ces épreuves se déroulent sur une journée et nécessitent une préparation
3- La voie universitaire : les IAE
Les IAE sont les écoles de commerce de la fac. Sélectifs, ils sont une bonne alternative aux écoles de commerce car ils sont gratuits et donne accès aux ressources des universités et leur réseaux de partenaires internationaux. Moins fortunés que les écoles de commerce, leurs équipements sont parfois plus sommaires.
Il y a 33 IAE en France. Pour les choisir, tu peux regarder leur classement, mais aussi les spécialités (finance, marketing, RH, comptabilité, relation internationale etc…). Certains IAE ont une forte dimension internationale (Aix en Provence), d’autres offrent beaucoup de doubles diplômes (Lyon, Sorbonne), d’autres les spécificités du territoires (le. Tourisme à l’université Savoie Mont Blanc).
L’intégration des IAE peut se faire à différents moments. Pour trouver les parcours accessibles en post bac tu peux aller sur le site des IAE de France en cherchant les formations L1 ou bachelor
4- La voie courte ou en deux temps : les BUT et les BTS
Les BTS commerciaux et surtout les BUT commerciaux te permettent de passer des concours pour intégrer des écoles de commerce à l’issue de ta formation. La condition bien évidemment est d’avoir de bons résultats.
Les BTS commerciaux sont réservés plutôt aux élèves de bac pro et bac techno. Il y a a des places pour les bacs généraux. Tu pourras vérifier sur les quotas sur les fiches parcours sup des formations. La sélection se fait sur le dossier mais surtout sur le projet de formation motivé.
Les BUT commerciaux sont un juste milieu entre la fac (cours magistraux, enseignement universitaire), et les écoles de commerce (les TD, les TP et projets tutorrés). La présence de stages te permet de bien affiner ton projet.
L’admission en école de commerce s’appelle l’admission parallèle et nécessite de passer un concours.
Avec un BTS, il est possible de faire une licence professionnelle qui permet de se spécialiser. Beaucoup de licences pro se font en alternance ou avec une grande période de stage.
Entrer en BTS et BUT va exiger que tu ais bien réfléchi à ton parcours, que tu connaisses les spécificités des parcours, que tu sois venu(e) au JPO ou que tu es rencontré(e) des étudiants sur les salons de l’étudiant. Faire des stages ou des entretiens professionnels va aussi booster ta candidature. N’hésite pas à le mettre dans ton dossier.
Toutes les académies n’ont pas les mêmes quotas et le même niveau de sélection. Parfois des BUT dans des petites villes de province sont moins demandés. Pourtant le diplôme est le même partout. Cela peut donc valoir la peine si tu es motivée par ce type de formation d’élargir tes vœux tout en justifiant toujours tes choix dans ton projet motivé.
J’espère que tu y vois un peu plus clair. N’hésite pas à aller aux portes ouvertes à discuter avec des étudiants et des professionnels pour affiner ton projet.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires