De nombreux élèves qui suivent des spécialités scientifiques envisagent à un moment de faire des études pour devenir ingénieur. Depuis 5 ans, le nombre d’inscrits en cycle ingénieur a augmenté de 19,5%..
Et je les comprends. Selon une enquête du cdefi, plus de 70% des diplômés ont trouvé un emploi 6 mois après leur diplôme et 85% après 12 mois.
Devenir ingénieur peut signifier faire des métiers très différents. Les 3 secteurs principaux d’embauche sont
- « Activités informatiques et services d’information » (14 %)
- « Sociétés de conseil, bureaux d’études » (13 %) ;
- « Construction, BTP » (10 %).
La bonne nouvelle pour les parents, c’est que la majorité de ces écoles sont publiques et donc le coût des études sera moindre que pour faire des études de commerce.
Alors quelles sont les études pour devenir ingénieur ?
1.LA VOIE ROYALE : LA CLASSE PRÉPA 🤴
Même si le nombre d’élèves intégrant une école d’ingénieur après une classe prépa diminue (-6%) au profit des classes préparatoires intégrées, 33% d’entre eux ont fait une classe prépa pour devenir ingénieur.
Une classe prépa, c’est une formation en 2 ans dans un lycée avec des profs de lycée. A l’issu de ces deux années, tu vas passer un concours qui te permettra d’intégrer une école. L’école dure ensuite 3 ans.
Ces formations sont exigeantes mais solides, et ces deux années te donneront le temps de murir ton projet.
Pour faire une classe prépa, je te conseille de faire l’option maths expertes et de garder deux spécialités scientifiques.
On distingue des classes prépas pour les sections générales
👉MPSI pour ceux qui aiment vraiment les maths
👉PCSI pour ceux qui veulent un mix maths/physique/chimie
👉PTSI pour ceux qui veulent une prépa plus pratique accès sur les sciences de l’ingénieur
👉MP2I pour ceux qui veulent faire de l’informatique
👉BCPTS pour ceux qui veulent faire des études de SVT
Les baccalauréats technologiques iront soit en TPC ou en TSI.
Tout cela te parait complexe ? Le site des prépas scientifiques t’explique tout très clairement.
2. les prépas intégrées POUR DEVENIR INGENIEUR📐.
28% des diplômés sont passés par ce cursus afin de faire des études pour devenir ingénieur. Il est en progression de 6 points entre 2021 et 2022.
L’objectif est de faire deux années de prépa dans l’école et de choisir sa spécialité au terme de ces deux années. La spécialisation dure ensuite 3 ans. A l’inverse de la classe prépa, il y a des stages dès les premières années. Par contre, tu ne changeras pas d’école : la prépa intégrée est propre à l’école.
Le recrutement varie selon les écoles.
Pour certaines, pas de concours mais un recrutement sur dossier parcourssup et des oraux par la suite.
C’est le cas des deux écoles les plus demandées et les mieux classées:
👉l’INSA Lyon dont je t’ai déjà parlé
👉l’UT Compiègne.
Ces deux écoles emblématiques font partie d’un réseau. Préparer ton admission pour ces écoles te donne des chances dans d’autres écoles du réseau.
D’autres demandent de préparer un concours.
C’est le cas des écoles du groupe Polytech. Avec un réseau de 35 écoles publiques, ce concours te permettra d’intégrer des écoles intéressantes. Pour réussir ce concours, l’option maths expertes n’est pas obligatoire. Néanmoins, il faut garder la spécialité maths pour maximiser ses chances de succès.
3. Rentrer dans l’action : les écoles d’ingénieurs postbac 🏫
Il est aussi possible de devenir ingénieur en intégrant des écoles privées directement après le bac. Le coût de ces écoles est assez élevé et toutes ne se valent pas. Il est donc nécessaire de faire une étude de marché.
Certaines écoles sont généralistes et d’autres te permettront de te spécialiser dès la 1ère année.
Pour intégrer ces écoles, il existe 3 concours :
Les inscriptions à ces concours se font par parcoursup. En passant un concours, tu tentes toutes les écoles du groupe et cela ne compte que pour un seul vœu.
4. les études courtes et les licences de sciences POUR DEVENIR INGENIEUR🎓
En faisant un BUT scientifique, il est possible par la suite d’intégrer une école d’ingénieur. Mais il ne faut pas se leurrer : seuls les excellents élèves peuvent espérer intégrer ces écoles, et à partir de la rentrée 2023, cela sera possible sans concours pour certains.
Pour les BTS et les autres étudiants de BTS, il est possible de faire une classe préparatoire ATS pour tenter sa chance en école d’ingénieur.
L’intégration est plus « simple » avec une licence de sciences. Ces licences vont te donner des bases théoriques solides et permettre de passer des concours dans certaines écoles.
Bien entendu, réussir une licence demande beaucoup d’autonomie et de maturité. De plus la préparation des concours se fera sans aide extérieur. Il faut donc beaucoup de sérieux et de détermination.
5 quelles sont les études pour DEVENIr ingénieur à l’étranger ? 🇬🇧
Il existe de très bonne formation à l’étranger. Je pense en autre
- L’EPFL à Lausanne. Réussir la première année de cette école est très difficile, et tu ne seras accepté qu’avec une mention très bien.
- Le polytechnico de Milan propose quelques formations en anglais.
- Imperial College et UCL proposent à Londres d’excellentes formations en ingénierie.
- Il existe des formations en anglais avec des numerus fixus aux Pays Bas qui peuvent être intéressantes.
Tu as maintenant une idée plus claire des études pour faire ingénieur. Ce parcours en 5 ans est certes exigeant mais il te permet d’accéder à un très grand nombre de métiers. Le conseil, la production, la recherche, la finance sont souvent ce que l’on a en tête. Mais tu pourras aussi compléter ta formation pour du commerce ou même te diriger dans l’enseignement, l’entreprenariat, les starts-up. Pas de stress pour décider. Tu as beaucoup de temps devant toi, des stages et des rencontres qui te permettront de murir ton projet.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires