Est-ce que l’architecture d’intérieur est faite pour toi ?
Tu aimes les belles choses ? Et tu t’intéresses aussi à la technique ?
Colombe, étudiante en 4e année à l’ESAIL, a répondu à mes questions au sujet :
- Du métier d’architecte d’intérieur
- Du fonctionnement de l’école
- Des débouchés
Bonne écoute
Voici ce que j’ai retenu de l’entretien avec Colombe :
Architecture vs Architecture d’intérieur ?
L’architecture et l’architecture d’intérieur, ce n’est pas la même chose. L’architecture d’intérieur est moins technique, mais cela reste une formation assez exigeante où tu devras travailler sur l’agencement d’espaces, la réhabilitation, le choix des matériaux, etc. L’architecture d’intérieur ne se limite donc pas à de la décoration.
Il est possible de reprendre un cursus d’architecte dans une école d’architecture. En effet, une école d’architecture d’intérieur permet de rejoindre la 2e année d’une école d’architecture, voire la 3e année si ton dossier est vraiment excellent.
Je te rappelle que je t’avais expliqué comment devenir architecte dans cet article.
Les études dans une école d’architecture d’intérieur ?
La deuxième chose que j’ai retenue, c’est que l’école de Colombe mélange à la fois la technique et l’artistique. Ce sont des matières que tu retrouves tout au long des 5 années de formation. Tu auras la possibilité de faire des stages chaque année. Le premier, en première année, est un stage complètement technique avec 5 corps de métier, afin de comprendre tous les aspects pratiques. Ensuite, tu pourras travailler en agence.
Il existe 17 écoles reconnues par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur, mais seulement 5 sont publiques, et elles sont extrêmement difficiles à intégrer.
La sélection ?
Elle nous a également précisé qu’il n’est pas nécessaire d’être très fort en mathématiques ou en dessin, mais les critères de sélection de son école sont de plus en plus exigeants. Il faut d’abord remplir un dossier, ensuite passer des entretiens de motivation. Pour ces entretiens, elle a dû apporter un portfolio pour montrer son esprit créatif. Elle a également passé des tests de logique. Dans son portfolio, on retrouvait des collages et des aquarelles, mais selon elle, toutes les formes de créations sont acceptées.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram . Tu peux aussi t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Spencer Watson
0 commentaires