Au moment de faire leurs vœux, les élèves voulant faire des études d’ingénieur se demande s’ils doivent faire une prépa scientifique ou pas.
Parce que comme je te l’ai dit dans un article précédent, il y a plein de manières de devenir ingénieur.
Voici les principales questions qu’ils se posent et donc me posent en accompagnement.
1. Je ne sais pas quelle spécialité choisir.
Pour ceux qui ont une matière préférée, le choix de prépa scientifique est peut-être un peu plus simple. Si on aime les maths et l’abstraction, on va en MPSI, si on préfère avoir plus de variétés dans les matières et que la chimie est ton point fort la PCSI est pour toi, si tu aimes l’informatique, MP2I, la SVT la prépa BCPST , la science de l’ingénieur PTSI.
Certains pensent que la MPSI est la meilleure classe prépa car c’est souvent celle qui a le taux de sélection le plus élevé. A mon avis, la meilleure classe prépa est celle où tu réussiras le mieux !
Pour les indécis, et bien demande les toutes et choisis celle qui te correspond le mieux en prenant en compte d’autres critères, comme je te conseille juste après.
2. Je ne sais pas sur quels critères je choisis ma prépa scientifique.
Évidemment le classement est un élément important, mais pas le seul. Tout comme dans la hiérarchisation des vœux sur Parcoursup, il y a des questions à se poser pour choisir la prépa scientifique qui te convient.
Il est important de trouver un équilibre entre l’excellence académique et sa vie personnelle. On peut se poser certaines questions :
Es-tu déjà parti de chez toi ? As-tu envie de rentrer ou que ta famille vienne te voir ?
Est-ce que tu as envie de vivre seul ? Ou es-tu prêt à vivre en internat et te concentrer uniquement sur le travail ?
Est-ce que tu veux une école qui a une seule classe ? ou deux classes (étoilés et « normale ») ?
Veux-tu absolument intégrer une prépa prestigieuse ? Se retrouver loin de chez toi dans une excellente prépa parisienne avec des élèves très forts peut être difficile.
Dans ce cas, une bonne classe prépa de province près de chez toi est aussi intéressante.
Pour réussir il faut se sentir bien.
3.J’hésite à aller en prépa ou faire une école post prépa.
Alors prépa scientifique ou pas ? c’est-à-dire école post bac ou post prépa ?
Clairement, l’objectif de la prépa est d’intégrer une école que tu n’intégrerai pas sans classe prépa. Les écoles d’ingénieur ont des concours en admission parallèle. Cependant le nombre de places n’est pas très élevé et la concurrence est rude.
Donc si tu veux intégrer les mines, centrales, l’ENS, Polytechnique, tu connais la réponse à ta question.
Si tu n’es pas fixé(e), alors tu peux envisager les écoles post bac et post prépa.
Les écoles post bac comme l’INSA, l’UT ou polytech ont en fait des prépa intégrées.
Autre chose. Souvent les écoles post prépa généralistes ont des classes prépa intégrée. Tu choisiras ta spécialité à l’issu des 2 ans en fonction de ton classement. Si le domaine qui t’intéresse est difficile à obtenir dans une école post bac (ex la chimie), mieux vaut faire une classe prépa ou une école spécialisée post bac.
En école post bac, certes la pression est moins forte qu’en prépa car tu es certain d’intégrer le cursus d’ingénieur, mais les exigences de travail sont néanmoins très importantes.
4. J’ai peur de la pression de la prépa scientifique.
Certes il y a beaucoup de travail en prépa scientifique : des DM et des DS chaque semaine, des colles et un rythme soutenu de cours. De plus, dans les prépas sélectives, tous les élèves choisis étaient souvent les meilleurs de leur classe de terminale. Or tout le monde ne sera pas le meilleur de sa prépa. Il faut donc te préparer mentalement à voir tes notes diminuer.
Cependant, la manière d’enseigner en classe prépa a changé. Tu vas retrouver des élèves motivés, qui ont envie de travailler. L’objectif des classes prépa aujourd’hui est de créer un esprit de groupe et non un esprit de compétition entre les élèves.
Et pourquoi pas essayer si tu en as envie. Aujourd’hui, la grande majorité des élèves qui entrent en prépa ont une place dans une école.
Et si tu as envie d’arrêter, tu as des portes de sortie.
En effet, tout au long de ta prépa, tu accumules des crédits ECTS et tu peux repartir à la fac.
Et certaines écoles post bac comme l’UTC proposent des rentrées en février. C’est aussi le cas des concours avenir et puissance alpha. ou de quelques BUT.
5.Combien de temps me faudra-t-il pour m’adapter en classe prépa scientifique ?
Ça dépend de toi. Au départ, il faudra t’adapter à un nouvel environnent, à de nouvelles méthodes de travail, à un rythme très intense, à travailler avec de bons élèves, à des exigences de prof différentes.
Il va aussi falloir que tu trouves ton mode de fonctionnement, ta manière d’apprendre, que tu comprennes pourquoi tu as eu des mauvaises notes et comment rebondir. Tout cela peut prendre plusieurs mois mais cela finit par fonctionner surtout avec l’aide des autres élèves et de tes (excellents) professeurs.
Une classe prépa va te donner une base scientifique solide, des méthodes de raisonnement, une capacité de travail forte. A toi de voir si tu as le mental, la capacité de travail, et la motivation de travailler très dur deux années pour obtenir une école. Si en terminale, tu es déjà à fond, que tu as envie d’un rythme de vie tranquille, la classe prépa n’est pas pour toi. Mais sache que quelle que soit la formation, pour obtenir des masters ambitieux ou avoir le choix de tes spécialités, tu seras aussi obligé(e) de travailler beaucoup en formation postbac.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Image ThisisEngineering RAEng
0 commentaires