A la fin de la seconde, tu vas avoir beaucoup de décisions à prendre. Une des décisions importantes sera de te décider sur le type de première que tu veux faire. Trois choix s’offrent à toi : la première professionnelle, la première technologique et la première générale.
Peut-être que pour toi, il n’y a aucun doute. Mais peut être qu’aussi tu te poses encore des questions. Voilà des éléments qui peuvent t’aider dans ta décision.
- LA PREMIERE PROFESIONNELLE
La première professionnelle est recommandée pour les élèves qui
- Ont envie d’apprendre un métier.
- N’ont pas envie de faire des études après le bac.
- N’aime pas rester assis derrière un bureau
- Ont des difficultés dans l’abstraction, la mémorisation et les apprentissages scolaires en général.
Il existe 115 spécialités dans 30 domaines très variés.
👍 Le baccalauréat professionnel est un baccalauréat. Tu pourras donc continuer tes études dans le supérieur. Il existe d’ailleurs des quotas en BTS et dans certains BUT. Il existe même des classes préparatoires commerciales (ECT) et scientifiques (TSI)
Pour autant, il faut savoir que 60% des bacheliers professionnels entre dans la vie active ou font d’autres formations.
👎 Il faut aussi savoir que la poursuite d’études après un baccalauréat professionnel n’est pas aisée. En effet, ce type de baccalauréat est très encadré avec peu de travail à la maison. Le rythme des études supérieure peut apparaitre très contraignant au départ.
2. LA PREMIERE TECHNOLOGIQUE
La première technologique est recommandée pour des élèves qui :
- Ont envie de faire des études courtes (bac + 2/3) dans un premier temps puis continuer ou pas après.
- Ont besoin de matières plus concrètes (du management, des sciences de laboratoires, des arts appliqués.).
- Ont des capacités pratiques et humaines plus fortes que rédactionnelles ou d’abstraction.
- Ont des difficultés scolaires malgré un travail soutenu.
Il existe huit séries technologiques
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
- Sciences et technologies de laboratoire (STL).
- Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication.
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR).
- Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.
ATTENTION :
- Toutes ces séries ne sont pas présentes dans tous les établissements.
- Toutes ne sont pas accessibles sans avoir suivi une option en seconde.
- Il existe des quotas dans le supérieur qui favorisent ces profils. Ces quotas sont plus ou moins importants selon les académies
👍 Il est évident que les baccalauréats technologiques n’ont pas toujours très bonne réputation. Pour autant, il est parfois aujourd’hui plus simple d’obtenir une place en BTS ou en BUT avec un bac techno qu’avec un bac général moyen.
👍 Le niveau d’abstraction étant moins élevé, il est facile d’obtenir de bons résultats et même d’accéder à des classes préparatoires spécifiques. L’obtention de ces bons résultats peut être très bénéfique à ton mental si tu as eu des difficultés scolaires depuis longtemps.
👎 En revanche, il faut noter que la préparation des élèves de série technologique n’est pas très adaptée pour l’université. Ces élèves reçoivent souvent des propositions « oui si » s’ils postulent en licence. On leur demande souvent une mise à niveau.
3. LA PREMIERE GENERALE
La première générale est recommandée pour des élèves qui :
- Ont envie de faire des études longues (au moins 5 ans).
- Ont une bonne capacité d’autonomie.
- Ont des capacités rédactionnelles et/ou d’abstraction.
- Ont des capacités de travail en cours et à la maison.
👍 En première et en terminale générale, tu vas apprendre les bases nécessaires à ta réussite dans les formations post bac longues. Tu vas pouvoir approfondir des matières théoriques qui t’intéressent en contruisant un parcours autour de ce qui te plait.
Aller en première générale requiert le choix de 3 spécialités. Il est nécessaire de posséder des forces et des capacités pour réussir dans ces spécialités autrement ton dossier ne sera pas accepté dans les formations post bac sélectives.
👎 L’orientation des élèves de section générale qui ont un dossier faible ou moyen est problématique. Ces élèves sont souvent obligés de s’orienter vers des formations privées. Si dans le passé ces élèves s’orientaient en formation courtes aujourd’hui seule en moyenne une place sur deux est réservée au bac généraux.
Si tu as donc un avis réservé pour une formation générale, je te conseille d’écouter le conseil de classe. Il vaut vraiment mieux bien réussir en bac technologique que d’avoir tant bien que mal un bac général.
J’espère que tu y vois plus clair sur les choix qui s’offrent à toi.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires