Tu aimes les sciences et tu voudrais devenir ingénieur ? La classe prépa peut être un bon choix. Je te propose d’en savoir un peu plus en écoutant mon entretien avec Jules.
Dans cet épisode, on va parler de
– comment ça se passe en prépa ?
– pour qui est fait la classe prépa ?
– comment on choisit celle qui nous convient ?
– les concours.
Cet épisode complète bien celui avec Thomas sur le métier d’ingénieur.
Voilà les grandes idées de l’entretien. Je te conseille néanmoins de l’écouter pour avoir tous les détails.
Pourquoi faire une classe prépa ?
La classe prépa va t’apprendre à t’organiser, te donner un cadre et t’inculquer des méthodes de travail. Tu seras accompagné par les professeurs, mais tu apprendras aussi à travailler en groupe. Tu auras des notes régulières qui te permettront de savoir si ta méthode fonctionne. La première année sert essentiellement à apprendre ces méthodes de travail, et les colles sont là pour te permettre de vérifier si tu es sur la bonne voie.
Certaines formations ont une seule classe en première année et une seule classe en deuxième année, tandis que d’autres ont plusieurs classes. On parle alors de classes étoilées. À la fin de la première année, il y a un concours qui classe les élèves. Les meilleurs intègrent la classe étoilée, les autres sont répartis dans une autre classe. Le fait de vouloir aller dans une classe étoilée ou non peut être un critère de choix pour ta prépa.
COMMENT EST ON NOTÉ EN PREPA ?
Il existe plusieurs types de notes : les contrôles de connaissances, les DS (devoirs surveillés), les notes de Khôlles, etc. Quoi qu’il en soit, ces notes sont toujours relativisées, car au final, ce sont les résultats du concours des concours des écoles d’ingénieur qui compteront le plus.
Comment choisir sa prépa ?
On choisit sa prépa en fonction de la matière que l’on aime et dans laquelle on est à l’aise, en d’autres termes, en fonction de ses forces et talents. Il existe 4 types de prépas :
- MP (Maths Physique), axée sur les mathématiques et la physique, recommandée aux élèves qui aiment les maths plutôt abstraites.
- PC (Physique Chimie), la seule où il y a un professeur dédié à la chimie et une épreuve spécifique pour cette matière.
- PT (Physique Technologie), où les sciences de l’ingénieur sont plus poussées, avec aussi du dessin technique.
- MP avec option informatique (ou MP 2I).
En MP, la physique est similaire à celle de PT, mais plus approfondie en PC. Quant aux mathématiques, celles de PC et PT sont identiques, mais elles sont plus poussées en MP. Les sciences de l’ingénieur (SI) peuvent s’arrêter au bout de six mois en MP et PC, pour laisser place à l’informatique.
Les concours après la prépa ?
Il y a 4 familles de concours après la prépa, qui se déroulent sur 4 semaines. Tous ne sont pas obligatoires à passer, et les professeurs te conseilleront ceux qui te correspondent le mieux. Une fois les écrits passés, les élèves passent des oraux qui consistent en la résolution d’exercices, de problèmes comme en colle, et des travaux pratiques (TP). Ceux qui n’obtiennent pas le concours qu’ils souhaitent peuvent redoubler ou bien se diriger vers l’université dans une des matières étudiées pendant la prépa. Quoi qu’il en soit, tu obtiendras au moins l’équivalent que tu aurais en concours postbac
Le conseil de Jules ?
Jules conseille de tenter la prépa quoi qu’il en soit, car elle apporte une véritable plus-value. Tous les élèves sélectionnés en prépa ont forcément une place en école d’ingénieurs. Ils obtiendront au minimum l‘école qu’ils auraient eue après le bac. Faire une classe prépa, selon Jules, permet de se tester, de voir jusqu’où on peut aller et de découvrir des écoles que l’on ne connaissait pas forcément après le bac, tout en mûrissant son projet d’orientation et devenir ingénieur.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Jeswin Thomas
0 commentaires