On s’approche de la fin de l’année et tu vas devoir commencer à réfléchir très concrètement si tu es en terminale à créer ta première liste de formations.
Ce n’est pas forcément simple de se retrouver parmi plus de 22000 formations présentes sur le site et il va falloir faire un choix.
Laisse-moi te poser 3 questions pour t’aider à faire cette liste.
On va parler
- Appétences
- Compétences
- Contraintes
1- Quelles sont tes appétences ? 💕
C’est la question la plus importante. Qu’as-tu réellement envie d’étudier l’an prochain ? Tu peux raisonner en termes de métier si tu veux, mais je trouve que cette démarche est difficile. On ne va pas se mentir. Ton métier sera le fruit d’un savant cocktail qui mélangera tes rencontres, tes stages, tes études … et ta maturité. Trouver un métier, ce n’est pas simplement avoir un diplôme.
✅ Si tu choisis une voie qui te plaît beaucoup, tu as des chances de très bien réussir et donc de t’ouvrir de nombreuses portes.
Commence donc par réfléchir à ce qui te fait envie et ne regarde pas seulement tes notes.
Tu ne sais pas ce qui te fait envie ? tu aimes tout mais rien vraiment ? Va écouter l’épisode 64. Je pense que cela va t’aider.
❌ Pour autant il faut être réaliste, certaines filières ont des débouchés plus fermés que d’autres. Les formations publiques en lien avec la culture par exemple sont peu nombreuses pour cette raison. Ces études vont nécessiter une vraie passion pour réussir, une passion que l’on te demandera de montrer hors de l’école par des réalisations concrètes (portfolios, bénévolats etc… Tu peux relire mon article à ce sujet).
Alors fais attention lorsque tu choisis ta formation surtout si elle est privée. Est-elle de qualité ? Te garantira-t-elle un débouché ? Ou est-ce que ce qui intéresse l’école avant tout c’est de te vendre une formation ?
2- Quelles sont tes compétences ? 📝
Il faut là aussi être très clair : le classement de Parcoursup se fait d’abord sur les notes et ton classement.
✅ Lorsque tu vas faire tes choix de formation, il faudra que tu choisisses une formation qui n’est pas trop difficile pour toi, mais assez exigeante malgré tout. Pour cela, regarde le taux d’accès des formations sur Parcoursup. C’est un bon indicateur.
✅ Choisis aussi le mode d’enseignement qui te convient. Tout le monde n’a pas la même autonomie dans le travail, ni le même niveau d’abstraction. C’est pour cela qu’il existe des types de formations différentes.
Si tu aimes travailler et que tu as besoin d’être encadré, une classe prépa peut te permettre de bien réussir.
Mais si tu aimes plutôt être indépendant alors une double licence sera plutôt plus approprié.
❌ Surestimer ou sous estimer ce que tu es capable de faire ne te rendra pas service. SI tu doutes, parles-en à tes professeurs, ceux en qui tu as confiance et qui ont l’expérience des formations.
3- Quelle est ta réalité ? 💰 😊
Tout d’abord ta réalité financière. Quelles sont les formations qui te sont accessibles financièrement ?
Si les écoles privées sont hors budget pour l’instant, ne les demande pas ou travaille et mets de l’argent de côté pour les financer. Si tu penses faire un prêt étudiant, renseigne-toi bien sur les conditions et sur le sérieux de ta formation
🤔 Et interroge-toi aussi sur ton caractère.
👉 Es-tu déjà prêt(e) à quitter ta famille ? As-tu envie de rentrer tous les weekends ? As-tu déjà vécu loin ?
👉 Comment fais-tu face à la pression en général ? As-tu déjà vécu des situations stressantes avec tes activités extra-scolaires ? Es-tu prêt(e) à faire une formation exigeante où tes résultats seront peut-être moins bons au départ que ceux que tu avais en terminale ?
👉As-tu les capacités à faire face à une grosse charge de travail ? As-tu une bonne organisation dans ton travail ? Est-ce que tu connais bien ta manière d’apprendre ?
👉Est-ce que tu es autonome dans tes apprentissages ou est-ce que tu as besoin d’être encadré(e) ?
👉Est-ce que tu as visité ta future formation ? Est-ce que tu t’imagines passer du temps dans ce lieu ?
👉Es-tu prêt pour vivre seul(e) et assurer ton intendance ? Sais-tu gérer ton budget ?
Autant de questions qu’il faut se poser avant de faire ses choix de formation.
Bien souvent les notes et le classement de la formation sont les seuls critères qui sont pris en compte par les familles. Pourtant, réussir ne s’arrête pas là. Il faut une photo globale de la situation. Mieux vaut très bien réussir une formation de bon niveau qu’échouer dans une autre trop compétitive. Mais il est important aussi de ne pas se sous-estimer et avoir des regrets. C’est en tentant cette 1ere année que tu sauras si elle est faite pour toi. Et puis une dernière chose : fais confiance à la commission de sélection (ou à l’algo). Si ton dossier e été choisi, c’est que tu as les capacités de réussir. A toi de voir ensuite si tu as la motivation et les méthodes de travail pour réussir pour y arriver, ça c’est ta responsabilité .
Photo de Kelly Sikkema
0 commentaires