Ce samedi, j’ai participé à la JPO du lycée du Parc à Lyon. Dans ce lycée, tu retrouves les formations les plus sélectives du sud-est de la France.
Je te partage ici 7 idées importantes que j’ai retenues et que je pense généralisables à la plupart des formations très sélectives.
1. Suivre Une formation très sélective nécessite de prendre du plaisir
C’est la première idée présentée par le proviseur et elle parait tellement évidente. Aller en prépa uniquement pour obtenir une place dans une école ne fonctionne pas. Il faut prendre du plaisir dans les matières, avoir envie d’aller plus loin, avoir envie de relever des défis, être curieux pour pouvoir tenir pendant 2 ans.
2. Rentrer dans une formation très sélective signifie avoir une place en école ou en master
La classe prépa ne te laisse pas avec rien au bout. C’est un mythe. Il faut tenir mais tu sors avec une formation.
Aujourd’hui, il y a plus de places en école que d’élèves en prépa. Ceci est encore plus vrai en prépa commerciale. La prépa est plus une manière de trier les élèves plutôt que de les sélectionner. Évidemment entrer en prépa ne te permet pas de choisir ton école comme en prépa intégrée, mais cela peut être rassurant de savoir que tu obtiendras une école.
Dans les formations très sélectives à l’université, ta place en master est aussi souvent assurée.
3. Toujours demander un vœu avec internat et sans internat
Dans la plupart des prépas où il y a plus d’élèves qui demandent une place en internat que de places dans les internats. Les critères de sélection pour l’internat sont sociaux. Pense donc à mettre les 2 vœux (qui ne comptent que pour un) et à demander à être interne externé (prendre tous tes repas au lycée mais dormir à l’extérieur). C’est une bonne manière de profiter du travail de groupe des internes malgré tout.
4. Les formations très sélectives ne recrutent que de très bons élèves.
Alors forcément tes notes vont baisser, voire beaucoup baisser. En tous les cas au début. Il faut t’y préparer. Tu auras sûrement de meilleures notes dans certaines matières que dans d’autres, mais certainement en dessous de ce dont tu as l’habitude. Et donc si tu as toujours été un excellent élève, il va falloir t’accrocher.
5. Il faut choisir une formation qui te convienT.
Et c’est d’autant plus vrai en prépa et en double licence.
Les prépas et doubles licences exigeantes nécessitent une capacité de travail encore plus importante que les autres. Demande-toi si une formation plus près de chez toi serait plus appropriée. Et demande-toi aussi si tu réussirais mieux dans une classe moins sélective où tes résultats seraient meilleurs ? Ou dans une plus petite prépa avec une seule classe en deuxième année. Beaucoup de questions à te poser.
6. La sélection dans une formation très sélective est impitoyable.
Dans les classes prépa et les formations très sélectives (sciences po, doubles licences parisiennes par exemple) les plus sélectives, seuls les élèves de terminale qui sont les 1er ou 2eme de la classe ou du groupe sont retenus. L’écart entre la moyenne de la classe et ta moyenne, et ton écart avec la plus haute moyenne sont aussi observés par le jury.
Par contre, pas de souci si tu n’as pas d’activités extra scolaires très originales. De toutes façons, vu le grand nombre de dossiers reçus, les activités ne sont pas toujours regardées. Ce que le jury cherche, ce sont des élèves avec un grande capacité de travail qui n’ont pas tout donné en terminale et qui ont un profil spécifique.
7. Un projet de formation motivé pour mettre en valeur ton parcours.
Dans une prépa scientifique, parle de tous les concours de mathématiques et des activités scientifiques que tu fais hors de l’école, surtout le codage pour les MP2I.
Les classes préparatoires scientifiques sélectives veulent surtout des résultats scolaires et des appréciations claires de tes professeurs. Ce n’est pas ton projet de formation qui fera la différence mais si tu as quelque chose d’important à dire, une explication à donner, c’est le moment.
Dans d’autres établissements, les résultats sont aussi le premier élément de sélection mais la lettre compte beaucoup. A tel point que l’on t’en demande une à part (sciences po Paris ou Ginette par exemple). Un gros travail de recherche sur la formation, et une mise en valeur de tes connaissances sont de vrais plus.
Voilà, à toi maintenant de te demander si tu tentes ta chance en prépa sélective. Mon conseil ? Si tu en as envie, mets la dans tes vœux et laisse le groupe de sélection décider pour toi.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires