La rubrique activités et centres d’intérêt est facultative. Elle ne sera prise en compte que dans les formations sélectives.
Elle se compose de 4 rubriques. Tu as 1500 caractères maximum pour chacune.
Tu te demandes si tu dois la remplir et comment la remplir ? Alors voici quelques conseils.
1- Il y a une seule rubrique pour tous les vœux alors…
Il faut la faire en ayant en tête ton vœux préféré dans Parcoursup et te construire une personnalité qui arrive à convaincre le jury que tu as les qualités et les compétences pour réussir.
2- La rubrique activités et centres d’intérêt est facultative mais il vaut mieux le remplir car…
👉 En remplissant cette partie, tu prends le temps de réfléchir sur toi. Cela peut te donner des idées pour écrire ton projet de formation motivé.
👉 Si tu as des oraux (et il y en a de plus en plus), ce travail va vraiment t’aider à répondre à la question « présentez vous »
👉 Si rien n’est mis, ou ton dossier est rempli vite fait bien fait, tu montres au jury que tu n’es pas très sérieux.
3- Le jury ne passe pas beaucoup de temps à le lire mais…
Je sélectionne chaque année des dossiers dans le BTS où j’enseigne. C’est vrai, nous avons peu de temps pour faire nos sélections donc nous ne passons pas le dossier activités au peigne fin…MAIS nous le lisons. Parfois de bons arguments complètent un bon projet de formation motivé. Dans ce cas, le dossier du candidat peut remonter dans le classement.
4- Le contenu doit être contextualisé sinon…
C’est une check list, on ne voit pas comment tu rédiges, on ne sait pas ce que tu as appris avec ses expériences.
Il est donc important que tu expliques bien ce que tu as fait, quand tu l’as fait, avec qui tu l’as fait et surtout ce que tu as appris, ce que tes expériences t’ont apporté. Utilise des expressions comme :
– « j’ai appris »,
– « cela m’a permis »,
– « j’ai découvert que.. »,
– « j’ai acquis des compétences en.. »,
– « j’ai développé des qualités comme… »
5- Le contenu doit te mettre en valeur parce que…
C’est le seul moment où tu pourras expliquer que tu as fait des choses intéressantes en dehors de l’école. Alors n’hésite pas à expliquer tes contributions, et à ne rien négliger, même ce qui te parait anodin. Par exemple, participer une fois à la collecte des restos du cœur, c’est déjà un bon début et c’est important de le noter dans la rubrique « engagement citoyen »
6- Mon expérience professionnelle/engagement citoyen te permet de…
… bien développer ton projet professionnel. Tu n’as pas assez de lignes pour en parler dans ton projet de formation motivé. Il peut être intéressant de montrer en quoi tes expériences (stage de troisième et de seconde si tu en as fait) ont pu te faire réfléchir à ton projet d’orientation.
7- C’est le moment de présenter toutes tes réussites
Est-ce que tu as participé à
- Une certification en langues ?
- à des concours (maths, histoire géo…)
- à des clubs (théatre, MUN, arts, maths, manga etc…)
- à une cordée de la réussite ? Un dispositif égalité des chances ?
- une certification en langues ?
Si oui, n’oublie pas de bien l’indiquer. Tout cela permet de te construire un profil.
J’espère que ces conseils t’aideront à bien rédiger ton dossier. Tu as jusqu’au 6 avril mais bien évidemment n’attend pas le dernier moment pour le faire.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Sarah Brown sur Unsplash
0 commentaires