Garder les maths est une question que je reçois souvent. Il est impossible d’y répondre sans en savoir plus sur ton projet ET ton niveau.
Les maths font à nouveau leur apparition en première. Cet enseignement sera obligatoire pour les élèves qui n’ont pas choisi cette spécialité. Difficile de dire s’il sera suffisant pour toutes les formations dans 2 ans.
Voici quelques éléments de réponse en fonction de mes intuitions.
✅ C’est une bonne idée de garder les maths si
La spé maths est la même pour tous. Plus de maths de ES, L ou S. L’hétérogénéité dans les groupes est donc forte.
1-Tu veux peut être faire une formation scientifique.
C’est une évidence. Impossible de faire des sciences sans les maths. Il sera même compliqué de postuler en classe prépa scientifique ou dans les très bonnes écoles d’ingénieur sans choisir l’option maths experte. De la même manière, tenter un concours d’école d’ingénieur post bac sans la spé maths en terminale n’est pas simple. En revanche, pour certains BUT ou des concours d’écoles moins exigeants, les maths complémentaires peuvent suffire après une spé maths en première. Quoiqu’il en soit, tu dois prendre la spé en première.
2-Tu n’as pas de difficultés en seconde et ton projet d’orientation est flou.
Évidemment, garder les maths si tu n’es encore pas très au clair avec ton projet d’orientation est une bonne idée. Pas seulement pour te laisser des portes ouvertes mais surtout pour aller plus loin dans les connaissances et avoir des bases qui te seront peut-être utiles dans ton futur projet professionnel. Ce raisonnement est juste si tu aimes cette matière car en première, tu auras 4h de maths. Mieux vaut l’apprécier.
3- Tu envisages une classe prépa ou des études en sciences éco.
Si tu relis mon article sur les débouchés pour chaque doublette après le bac, tu verras que beaucoup d’élèves qui font des prépas commerciales, B/L ou des études de sciences éco ont gardé les maths. Ce n’est pas une obligation, mais cela te facilitera la compréhension des cours une fois dans ta future formation.
4- Tu envisages des études en santé ou architecture.
Idem. Difficile de suivre les cours sans avoir garder les maths au moins en première. Ces deux formations nécessitent de suivre des options scientifiques en terminale aussi et donc il faudra garder les maths jusqu’au bout.
❌ Ce n’est pas nécessaire de garder les maths si
Il est important d’avoir un bon niveau dans les 3 spés donc dans certains cas, la question de la spé maths se pose.
1- Tu as des difficultés en seconde
Il est fini le temps où les matières scientifiques ouvraient toutes les portes. Aujourd’hui, certes, un bac scientifique te permet de faire ce que tu veux, mais un BON bac scientifique. Garder les maths si tu as de grosses difficultés en seconde et que tu ne prends aucun plaisir dans cette matière ne t’ouvrira pas de portes, à moins que tu sois prêt à de gros efforts. Et il est donc nécessaire de te demander si tu le peux et si tu le veux.
2- Tu as déjà un projet d’orientation assez clair et tu n’as pas besoin de garder les maths
Certains élèves de seconde ont déjà un projet d’orientation assez précis. Les fiches des formations dans parcoursup te permettent d’avoir beaucoup d’informations sur les spécialités demandées. Si les formations que tu vises n’ont pas besoin de maths et que tu n’apprécies pas cette spé, alors tu peux l’arrêter.
3- Tu envisages un projet d’orientation dans les humanités
Si tu envisages de faire du droit, des sciences politiques, de la psychologie, de l’histoire, de la géographie, de la sociologie ou des lettres/langues, tu n’as pas besoin de maths. Regarde à nouveau l’article dont je t’ai parlé auparavant. Tu vois que beaucoup d’élèves ont intégré ces formations sans maths… mais avec de très bons résultats dans les autres spés.
4- Tu envisages des études de commerce
Si les maths t’aident dans ce type d’étude, on peut imaginer que le nouvel enseignement de maths pourra suffire pour intégrer des IAE, BUT, écoles postbac, voire prépa ECG avec le parcours maths appliquées. Bien entendu, si tu veux faire des études de commerce orientées comptabilité ou finance, ce raisonnement n’est pas le bon mais pour tout le reste, cela devrait aller.
Abandonner les maths en première peut sembler une décision dangereuse pour les parents. Mais le bac d’aujourd’hui n’est plus le bac des années 90. Beaucoup d’élèves vont garder les maths et souffrir. Je te conseille vraiment de discuter avec ton professeur et écouter son avis ainsi que celui du conseil de classe. Je te conseille aussi de te renseigner sur les formations qui te font envie et regarder sur parcoursup quelle sont les spécialités demandées.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Photo de Jeswin Thomas
0 commentaires