Même si Parcoursup offre un très grand nombre de possibilités d’études, certains élèves ont envie de partir à l’étranger après le bac.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour partir dès le lycée. Cependant prendre la décision de faire toute ses études dans un autre système n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête.
Je suis une grande partisane des changements de culture et des départs à l’étranger mais avant de faire ce choix, il est important d’avoir réfléchi à certaines questions.
- Les challenges qui t’attendent.
👉 Faire beaucoup de dossiers et de candidatures
Plus tu postules dans de nombreux systèmes, plus tu dois faire des dossiers de candidature. Les demandes peuvent être vraiment différentes (lettre de recommandation, notes prédictives, porte folios, concours…) et il faut bien comprendre les attentes
✅ Mon conseil : anticipe dès la première pour bien te renseigner sur les modalités et les exigences. Tu auras beaucoup de travail en terminale et il faudra être efficace.
👉Appréhension d’une nouvelle culture
Que tu décides d’étudier en français ou dans une langue étrangère, tu vas habiter dans un nouveau pays et au départ tu n’auras pas forcément tous les codes culturels, toutes les solutions à tes problèmes administratifs et cela peut être un peu déstabilisant.
✅ Mon conseil : intéresse-toi à ton futur pays, rencontre des personnes. Les films et les séries peuvent aussi t’aider.
👉Découverte d’un nouveau mode d’enseignement
Tu as eu l’habitude d’étudier dans un seul système scolaire. Bien sûr en France aussi tu vas découvrir un autre mode d’enseignement. Mais en quittant la France tu vas aussi découvrir un autre mode de pensée et de nouvelles attentes.
✅ Mon conseil : discute avec des étudiants qui sont sur place. Demande leur comment tu peux te préparer.
👉Départ de la maison
Partir à l’étranger veut souvent dire de longues périodes sans revenir chez toi. Il est important de bien le réaliser surtout si tu changes de continents. Et de réfléchir à une personne relai qui pourra t’aider en cas de coup dur.
✅ Mon conseil : Fais-toi un carnet d’adresses pour savoir qui appeler en cas de problème. Et si tu n’habites pas trop loin, prévois des retours à la maison au début de ta première année.
👉Compréhension d’une langue
Si tu pars dans un pays où la langue n’est pas le français, il va falloir comprendre la langue. Cela peut te paraitre évident mais demande toi aussi si ton niveau de compréhension est vraiment suffisant.
✅ Mon conseil : Prépare-toi dès aujourd’hui en écoutant des podcasts, en lisant des livres, en suivant des comptes dans une autre langue sur les réseaux sociaux.
👉Compréhension d’un sujet d’étude.
Pour l’instant, tu as peut-être eu des cours de langues mais pas des cours dans une autre langue. Ce n’est pas la même chose.
✅ Mon conseil : Il est intéressant de te confronter à des sujets un peu complexes dans ta future langues d’études (podcasts, comférences par exemple) pour t’entrainer à comprendre.
2- La check list à vérifier avant de partir
☑️ As-tu été confronté à une certaines diversité culturelle avant ?
☑️ As-tu envie de partir, vraiment envie ? Ou veux tu faire plaisir à tes parents ? Faire comme tes amis ? Ne pas faire comme tes frères et sœurs ?
☑️ Es tu prêt(e) à ne pas revenir régulièrement à la maison ?
☑️ Es-tu autonome ? (courses, intendance, gestion du budget..)
☑️ Sais- tu pourquoi tu veux partir ?
Si l’enseignement est en langues étrangère
☑️ As-tu validé ton niveau de langue grâce à un test (TOEFL, TOEIC, etc..)
☑️ Es-tu en contact régulier avec la langue (podcast, série sans sous titre, conversation)
3- Les autres possibilités pour partir
J’avais écrit un article sur les possibilités de partir après le bac, notamment en année de césure
Si tu n’es pas vraiment sûre de vouloir partir tout de suite, sache que partir durant tes études est tout à fait envisageable
- En échange Erasmus
- En faisant un double diplôme où tu dois faire une année à l’étranger.
- En année de césure officielle durant ta licence.
- En faisant une pause entre ta licence et ton master
- En partant faire ton master dans un autre pays
- En partant en voyage après tes études.
Bref, il y a mille et une façons de partir à l’étranger. Rien ne t’oblige à presser ton départ. Réfléchis bien avant de partir.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires