Je travaille avec beaucoup d’élèves qui sont bons en science en maths en physique et qui se disent qu’ils vont devenir ingénieurs ou faire une classe préparatoire pour faire une école d’ingénieurs. Pourtant quand on creuse un petit peu, il n’y en a pas beaucoup qui savent ce qu’est le métier d’ingénieur ni même ce qu’on fait dans une école d’ingénieurs. C’est plutôt un parcours assez classique qu’on va faire après un bac scientifique.
Alors pour essayer d’en savoir plus, et comprendre comment devenir ingénieur, j’ai contacté Thomas. Il a une chaine youtube dans laquelle il explique concrètement ce qu’est le métier d’ingénieur.
Dans cet épisode, on va parler de
- Ce qu’est le métier d’ingénieur
- Ce qu’on fait dans une école
- Prépa or not prépa
- Les autres moyens pour devenir ingénieur
- Les carrières à l’international.
Tu peux retrouver Thomas sur sa chaine youtube ou sur Linkedin
Tu peux aller lire mon article sur les études d’ingénieur pour compléter cet épisode.
Beaucoup d’idées, de conseils dans cet épisode je trouve comme d’habitude je vais te répéter celles qui m’ont vraiment marquée :
C’est quoi un ingénieur ?
Avant de devenir ingénieur, sais tu ce qu’est ce métier ? Je t’explique ? Un ingénieur selon Thomas c’est une personne qui résout des problèmes et qui est capable de traduire des systèmes complexes pour trouver des solutions qui vont résoudre des problèmes dans la vie quotidienne. C’est une personne qui a une capacité à voir les choses de manière systémique.
Et une école d’ingénieur ?
Dans une école d’ingénieurs il y a 3 composantes intéressantes.
- la première c’est le tronc commun qui va être à peu près le même partout. Ce sera des matières comme les maths comme la physique la mécanique.
- la 2e c’est le parcours de spécialisation qui se fait parfois dès la première année d’école ou plus tard suivant l’école.
- La 3e composante c’est la vie à côté des cours : les juniors entreprises, les clubs et associations. C’est grâce à cette vie associative que tu vas pouvoir apprendre d’autres compétences, que tu vas pouvoir te tester ou que tu vas aussi pouvoir apprendre un peu mieux à te connaître.
Prépa or not prépa POUR DEVENIR INGENIEUR ?
Pour devenir ingénieur, tu peux passer par la prépa ou pas. Selon Thomas, la prépa va te donner des méthodes de travail et te permettre d’approfondir tes connaissances. Elle va te donner la capacité de travailler beaucoup. C’est à l’école ensuite où tu vas développer ton expertise et surtout tu vas apprendre à changer de sujets. Maintenant la prépa n’est pas faite forcément pour tout le monde. Si tu travailles énormément en terminale ou si tu n’as absolument pas envie de faire une classe préparatoire alors une école post-bac sera très bien pour toi.
Si par contre tu te dis que tu as envie de tenter l’aventure, pourquoi ne pas essayer ? La prépa est davantage une classe de « triage » que de sélection. Aujourd’hui, tu es sur(e) d’intégrer une école après une classe prépa.
Comment choisir ton école POUR DEVENIR INGENIEUR ?
Pour Thomas une école ou même toute formation va en fait apporter 3 choses :
- Un enseignement
- Une renommée, ton tampon sur ton CV
- Un réseau surtout si l’école appartient à un grand groupe
Le coût pour Thomas n’est pas un critère de choix c’est plutôt une contrainte qui va peut-être au contraire éliminer certains choix.
Et les autres voies POUR DEVENIR INGENIEUR?
Il y a aussi d’autres voies pour devenir ingénieur, comme les concours parallèles ou l’alternance. L’alternance est un parcours très apprécié par les entreprises pour trouver un travail rapidement.
Les concours parallèles sont une possibilité pour obtenir le titre d’ingénieur mais il faut savoir que tu n’auras pas eu les bases que tu auras eues en prépa ou dans les prépas intégrées et que tu auras sûrement à travailler énormément au départ pour rattraper les connaissances théoriques que tu n’as pas apprises en IUT ou en BTS
J’espère que les conseils de Thomas t’auront plu et qu’ils te permettent maintenant d’y voir un peu plus clair sur les métiers d’ingénieur les écoles d’ingénieurs et d’avancer dans ton projet d’orientation
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Ricardo Gomez Angel
0 commentaires