Tu te demandes comment se préparer pour tes futurs oraux ? C’est normal. C’est un exercice difficile que tu n’as sûrement encore jamais pratiquer. En effet, tu as sûrement passé l’oral du brevet ou du bac de français, mais ces oraux étaient des examens. Ici tu vas passer des oraux de sélection. Les jurys veulent vérifier que ton profil correspond à ce qu’ils attendent dans leur formation. C’est plutôt une discussion qu’une vérification de connaissances.
Pour t’aider, j’aide demander à Marie d’Avenir Orientation de nous donner des conseils pour savoir comment se préparer à l’oral.
Dans cet entretien, tu sauras
- Qui est Marie
- Comment aborder la préparation ?
- Que faire le jour J
Bonne écoute
Voici les principales idées de Marie. Si te les appliques, tu sauras comment te préparer à l’oral.
Phase 1 : Se préparer
Pour savoir comment te préparer à l’oral, tu vas devoir :
Bien connaitre l’école
Il faut que tu leur montres que tu vas être une bonne recrue, et puis que tu vérifies si l’école te convient. Alors comment faire ?
Comme quand tu as écrit ta lettre de motivation, regarde leur site internet (programmes, échanges, associations, intervenants), leurs outils de communication (Réseaux Sociaux, plaquette.) et contacte des élèves et des anciens élèves. Pour cela, Linkedin peut t’aider.
Connaitre ton sujet
Pour cela, il faut que tu développes ta culture générale. Pour cela, tu peux lire la presse en lien avec ton domaine, écouter des podcasts ou des émissions de radio de France Culture par exemple sont très riches. Tu peux aussi regarder des vidéos sur youtube ou d’autres réseaux sociaux ou bien des émissions de télévision comme celle d’Arte.
Pour t’améliorer en anglais, je te conseille 3 podcasts : VOA (Voice of America), bbc learning English “6 minutes” “the English we speak”
Te connaitre
« Présentez-vous » : c’est la question qui va t’être posée en premier. J’en avais déjà parlé dans un autre article. Il va donc falloir que tu apprennes à te présenter, donner tes qualités, tes forces sans faire un inventaire.
Pour réussir, il faudra le faire devant tes amis, ta famille ou bien t’enregistrer (te filmer pour gommer tes défauts.
Il faudra que tu tires parti de toutes tes expériences : il n’y a pas de petites expériences, c’est que tu es capable d’en dire qui va faire la différence.
Il faut que tu sois capable de comprendre quel est le portrait-robot du candidat recherché par la formation. Cela ne veut pas dire que tu dois avoir tous les éléments recherchés mais que tu saches montrer que tu aspires à les développer.
Phase 2 : la veille de l’oral
Il va falloir te préparer.
Pour un entretien en ligne : vérifie ta connexion et pense à avoir un back up (5G), vérifie ce qu’il y a derrière toi (évite la pile de linge sale ou un lit défait) et assure toi le silence.
Si tu te rends sur place, vérifie où se trouve l’école, arrive en avance (pas trop pour ne pas stresser), et mets-toi en situation dès ton arrivée : l’entretien commence dès que tu arrives dans l’école.
Fais aussi attention à ta tenue qui doit être professionnelle et confortable. Evite les bijoux qui font du bruit et avec lesquels tu pourrais jouer. Et enfin attache toi les cheveux pour éviter de te « recoiffer » durant l’entretien.
Phase 3 : le jour J lors de l’entretien
C’est le grand jour alors respire !!
- Soigne ton entrée : c’est la 1ere impression et elle donne le ton.
- Soigne aussi les documents support que tu présentes si tu en as.
- Lors de ta présentation, n’hésite pas à tendre des perches au jury sur des sujets que tu as envie de développer. A lui de voir celles qu’ils attrapent 🙂
- Prends l’entretien comme une discussion et pas une évaluation Le jury n’est pas là pour te coincer.
- Si tu n’as pas la réponse, demande au jury de reformuler ou rebondis sur un autre sujet
- Prépare les éventuelles questions que tu pourrais poser si on te demande de le faire.
- Sois sincère, ne ment pas, mais ne dis pas ce que l’on ne t’a pas demandé (surtout si c’est négatif)
- Si tu n’as pas la réponse à une question, sois force de proposition et essaye de ramener la conversation sur un thème proche que tu maitrises mieux.
- Si tu n’as pas compris la question, n’hésite pas à faire reformuler les membres du jury.
- N’oublie pas de remercier le jury à la fin de l’entretien.
Voilà tu es maintenant prêt(e) pour aller passer les oraux. Et toi, as-tu d’autres conseils à me proposer ? si c’est le cas, écrit les dans les commentaires.
Je te souhaite bonne chance.
Photo de Photo de Christina @ wocintechchat.com
0 commentaires