Cette semaine, une maman m’a contactée en me disant : “Comment savoir ce que l’on veut faire comme étude ? Ma fille ne sait pas ce qu’elle veut faire après le bac. Est-ce que vous nous conseillez d’aller au salon de l’Etudiant ?”
Et là je me suis dit que j’avais besoin d’un petit mode d’emploi rapide à l’attention des élèves perdus dans l’orientation.
Car soyons clair, si tu es perdu(e), commencez par le salon de l’étudiant c’est comme lire la dernière page d’un livre sans avoir le début. Tu risques de ne rien comprendre et de te sentir encore plus perdue avant qu’après.
Et le succès dans l’orientation, c’est de se sentir bien. Alors commençons par le commencement pour trouver comment savoir ce que l’on veut faire comme études….
🎁 LIS BIEN JUSQU’A LA FIN : je t’offre un tableau pour t’aider à choisir tes formations.
1-Avoir le bon état d’esprit (mindset c’est plus tendance) 🧘
Ça fait un peu magazine féminin et “développement personnel”, mais pourtant c’est vrai. Si tu te dis sans arrêt que tu es perdu(e) et que tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire, je te promets que tu ne trouveras pas. Savoir ce que l’on veut faire comme études commence par changer sa façon de voir le monde.
Si tu vois la décision d’orientation comme une décision où tu n’as pas le droit à l’erreur, le stress t’empêchera de voir toutes les opportunités possibles.
Bref, commence par respirer et relativiser. Tout le monde finit par trouver une formation et je sais que tu prendras beaucoup d’autres décisions dans la vie qui auront des conséquences bien plus importantes que celle-ci.
✅ Mon conseil : J’ai écrit un article sur les croyances dans l’orientation. Va vite le relire.
2-Commencer par un peu d’introspection 🧐
Allez, on continue sur le chemin du développement personnel pour savoir ce que l’on veut faire comme étude. En fait il est essentiel de prendre un peu de temps (j’ai pas dit 10 minutes…) pour te connaitre. La formation que tu vas faire va compléter ce que tu sais, approfondir ce que tu as envie de mieux connaitre. Tu réussiras d’autant mieux si tu fais ce que tu aimes. Or pour être sélectionné en master, il faut de très bons résultats donc il faut que tu choisisses une formation qui te correspond à tes talents. Cqfd.
Pose-toi les questions suivante et ECRIS LES REPONSES…si, si j’insiste, écris les réponses en les développant. C’est la première étape pour savoir ce que l’on veut faire comme étude :
- Qu’est ce que j’aime (à l’école et ailleurs) et pourquoi ?
- Qu’est ce que je fais à côté de l’école et ce que cela dit de moi ?
- Quelles sont mes capacités (scolaires, organisationnelles, pratiques…) ?
- Quelles sont mes contraintes (financière, notes, motivation…) ?
- Quel est le mode d’enseignement qui me convient (BTS, licence, prépa ..) ?
Et si tu choisis un domaine, pose-toi la question : pourquoi ce domaine ? Qu’est ce qui m’encourage à penser que je vais réussir ? En Angleterre, les élèves doivent écrire un document de deux pages à ce sujet. C’est difficile mais tellement utile de savoir pourquoi on choisit un sujet et quelles sont les qualités/compétence que l’on a pour réussir.
✅ Mon conseil : va relire cet article sur les questions à se poser pour trouver ton orientation Il peut t’aider à faire des choix.
3-Chercher des formations en acceptant qu’on ne les verra pas toutes 🔎
C’est le moment d’aller se frotter à google ou au moteur de recherche de Parcoursup. La recherche de formations n’est pas simple, mais si tu as un domaine et des critères précis (lieu, type de formations…), tu y verras beaucoup plus clair.
✅ Mon conseil : Préparer un tableau où on reprend le contenu des formations et des colonnes j’aime/j’aime pas. Tu peux télécharger ton modèle ici.
Tu peux aussi faire ce travail sur des post-it que tu colles et décolles pour voir ce qui te plaisent le plus.
De cette manière, tu compares des choses comparables pour pouvoir à la fin y voir vraiment beaucoup plus clair
4- Lâcher tes écrans 🙆♂️
A un moment, il faut aller parler à de vraies personnes et pas des chatbots, visiter les lieux et pas faire des visites virtuelles, pour voir si tu les « sens »
- Discuter avec des étudiants
- Rencontrer des professionnels
- Visiter les établissements lors des JPO
- Aller au salon de l’étudiant (tu vois, j’y viens !)
Et tout cela en s’étant préparé des questions. Tu pourras ainsi compléter ton tableau ou tes post-it.
✅ Mon conseil : ne pas hésiter à demander des noms à tes profs, à aller faire des journées portes ouvertes à plusieurs. Et si tu ne peux pas toutes les faire à contacter les écoles pour voir si tu ne peux pas les rencontrer à un autre moment.
Voilà maintenant tu es prêt(e) à te lancer dans la chasse aux trésors de ton orientation. Tu vas récolter pleins d’indices et à la fin tu prendras une bonne décision j’en suis sûre et tu sauras ce que tu veux faire comme études.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires