La semaine dernière je t’ai donné deux idées de l’atelier que j’avais suivi. Elle t’expliquer surtout les principaux freins à la créativité. Cette semaine, je t’explique les facettes du créateur et les manières d’encourager le processus.
3. Encourager toutes les étapes du processus créatif
Le créateur est une personne qui a 4 facettes
🧐 L’explorateur : une personne curieuse, ouverte à l’inconnu, qui pose des questions et oublie ce qu’il sait.
🥳 L’artiste : qui expérimente, envisage plusieurs possibilités sans rien s’interdire.
😇 Le sage : qui évalue, trie les idées, développe la solution de manière concrète.
😀 Le conquérant : qui mets en œuvre l’idée, qui se bat contre ses doutes et ses critiques.
On imagine souvent les personnes créatives comme des explorateurs ou des artistes. C’est vrai. Mais pour qu’une idée devienne une création il faut savoir la transformer concrètement.
4. Encourager la créativité en créant l’environnement idéal
Un environnement créatif a deux caractéristiques :
👉 Le cadre. C’est la possibilité d’évoluer en toute sécurité (écoute, respect, valorisation, confiance, droit à l’erreur, encouragement) et avec des limites (ressources, temps, objectif, support).
👉 La liberté. C’est la possibilité d’évoluer en autonomie. C’est accepter d’exprimer qui on est, s’autoriser à être authentique, et prendre la responsabilité de ses actions.
Souvent une personne qui n’est pas créative a un manque de sécurité, de limites ou de liberté. Ce n’est pas forcément l’idée que j’avais au départ.
💡 Conseil
Que penses-tu du cadre dans lequel tu évolues ? Qu’est ce qui te manque ?
Alors quelle décision vas-tu prendre pour encourager ton processus de créativité ? Quel est ton plus grand frein ? Et si tu es parent, sur quoi peux tu agir concrètement dès aujourd’hui pour encourager la créativité de ton enfant ?
J’espère que ces idées vont t’aider. Pour moi elles sont importantes. J’ai décidé de travailler sur la nouveauté chaque semaine. Et aussi sur le jugement. Avant de porter un jugement sur quelqu’un et de le dire, me demander si ce que je dis apporte quelque chose de positif.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires