L’ESPOl, tu connais ?
Les sciences politiques ont beaucoup de succès parmi les élèves que j’accompagne Évidemment un grand nombre de mes élèves va tenter Sciences Po Paris et les IEP mais tout le monde n’a pas forcément sa place. Une autre formation qui qui attire beaucoup les élèves c’est l’Espol, l’école de sciences politiques de l’université catholique de Lille, une école privée qui propose différents programmes autour des sciences politiques
Pour mieux comprendre cette école j’ai repris contact avec une de mes anciennes élèves Anouk.
Avec Anouk, on a parlé
- Des vœux Parcoursup
- De ce qu’est l’Espol
- Des points forts et des limites de ce programme.
Si tu es motivé(e) par les sciences politiques tu pourras aussi réécouter l’épisode 25 que j’avais fait à propos des études en sciences politiques et je te donne dans cet épisode d’autres pistes
Comme tu l’as entendu, j’étais vraiment contente de discuter avec Anouk, une élève vraiment particulière pour moi, et ça m’a fait plaisir de voir que nous avions bien choisi son parcours d’orientation. Alors voilà les idées qui m’ont marqué dans cet entretien :
Les choix parcoursup d’Anouk.
Tout d’abord, l’Espol n’était peut-être pas le choix numéro un d’Anouk, puisqu’elle avait tenté, bien évidemment, Sciences Po Paris et les IEP, comme la grande majorité des étudiants de l’Espol. Elle avait aussi tenté le CPES, mais malgré tout, c’est une formation dans laquelle elle se sent bien. Anouk n’avait pas voulu faire de prépa parce qu’elle voulait changer d’ambiance par rapport au lycée et elle ne se sentait pas d’aller à la fac.
Pourquoi venir à l’Espol ?
Un des points forts de l’Espol, selon Anouk, c’est que l’école est à Lille et que Lille est une ville très agréable pour les étudiants, et que c’est aussi une école dans laquelle elle retrouve une population d’élèves qui viennent de régions très différentes.
Pour Anouk, un des gros points forts de l’Espol, c’est sa vie associative. Il est vraiment très conseillé de faire partie d’une association et, selon elle, c’est un petit peu ce qui permet de trouver sa voie ou de confirmer sa voix. Maintenant, c’est aussi problématique, parce que ça prend du temps. Il y a beaucoup de travail dans les cours et l’engagement associatif prend aussi du temps sur les cours.
Les choix de licences de l’Espol
Il y a 3 licences possibles : une licence en sciences politiques, une licence en relations internationales, et une licence en politique philosophique et économique, qui est calquée sur le modèle anglo-saxon. Chaque licence propose des cours, propose aussi des sujets plus électifs et l’obligation de choisir 3 langues. Il est possible, dans cette formation, de partir à l’étranger, soit durant le 2e semestre de la 2e année, soit au premier semestre de la 3e année, le dernier semestre de la dernière année. Comme dans les formations anglophones, ce temps est utilisé pour rédiger son projet de recherche.
Les conseils d’Anouk
Anouk a donc plutôt réussi son orientation post-bac et, selon elle, deux conseils l’ont aidée : tout d’abord, le fait qu’elle se soit énormément renseignée sur les écoles pour lesquelles elle a postulé, et ensuite, une liste de vœux équilibrés avec des vœux ambitieux, des vœux réalistes et des vœux de secours.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, ? Viens faire un tour sur mon site.
Photo roya ann miller
0 commentaires