5 questions pour un article un peu différent. 5 questions pour faire le bilan de 2022.
Une bonne manière de prendre du recul sur cette année qui est passé à toute vitesse chez moi. . Le bon moment pour changer ces habitudes.
Alors on ne perd pas de temps. Prends un papier et un crayon, ou appelle ta/ton meilleur(e)ami(e), et prête-toi au jeu des questions.
Question 1 : quel a été le plus gros challenge auquel tu as dû faire face cette année ?
L’idée ici est réfléchir à ce qui t’est arrivé de difficile et de prendre du recul. Qu’est-ce que tu as fait de vraiment complexe ? Qu’est-ce que tu as fait qui te faisait peur ?
Tu peux avoir eu un challenge à l’école mais aussi à la maison, avec ta famille, avec tes amis Réfléchis de manière large. Cela n’est pas forcément un gros challenge. Cela peut être un problème auquel tu as trouvé une solution ou un problème que tu n’as pas su résoudre.
Les 2 questions suivantes sont
- Est-ce que tu y as fait face de manière positive ?
- Quelle(s) leçon(s) en retiens-tu pour la suite ?
Question 2 : quelle a été ta plus grande réussite cette année ?
Réfléchis à ce que tu as fait qui t’a rendu fièr(e) cette année. Là non plus pas besoin que ce soit une très grande réussite. Peut-être que tu as réussi à avoir une très bonne moyenne dans une matière, peut-être que tu as pu aider un de tes amis, peut être que tu es parti(e) loin de chez toi pour la première fois. Peut être que tu as créé quelque chose ?
Là aussi pose toi les 2 questions suivante :
- Qu’est ce que cette réussite dit de toi ?
- Qu’est ce qu’elle t’a apportée ?
Question 3 : QueLs sont les activités, les projets qui t’ont le moins plu
Il est peut-être temps d’arrêter certaines activités. Est-ce que tu fais certaines tâches par obligation ? Est-il possible pour toi de les arrêter ?
Peut-être que tu passes beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et qu’au final tu n’en retiens pas forcément beaucoup de plaisir ? Peut-être que tu suis un cours qui ne te plait pas du tout et qu’il ne faudra pas continuer l’an prochain ?
2 questions supplémentaires.
- Est-il possible d’arrêter ces activités pour l’instant ?
- Par quoi pourras tu remplacer ces activités ?
Question 4 : quelle(s) sont la/les personne(s) qui t’a/ont beaucoup apporté cette année ?
Comme je l’avais écrit dans l’article vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent, prends le temps de regarder avec qui tu passes du temps. Est-ce que ces personnes te tirent vers le haut ? Et toi, quelle influence as-tu sur elles ?
Demande-toi :
- Qu’est-ce que m’apportent concrètement les personnes avec qui je passe beaucoup de temps ?
- Qu’est-ce que j’apporte aux autres ?
Question 5 : Qu’est-ce que tu as appris cette année ?
Évidemment tu as appris beaucoup de chose à l’école, mais est-ce que certains de ces apprentissages t’ont marqué ? Une expérience en particulier ? Un cours ? Un évènement qui t’a permis de progresser ? Une émission, un site ou un podcast qui t’a permis de t’améliorer ?
Et donc
- Comment utilises-tu ces connaissances ?
- Comment peux-tu faire pour continuer à approfondir ces connaissances en 2023. ?
Tu peux conclure cette liste avec 4 questions bonus
- Qu’est-ce que tu vas continuer en 2023 ?
- Qu’est-ce que tu vas améliorer ?
- Qu’est-ce que tu vas arrêter ?
- Qu’est-ce que tu vas commencer ?
Voilà, sur cette liste de questions, je te souhaite de passer de très belles fêtes. Repose toi bien surtout.
A l’année prochaine
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Et si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
(Photo de Jon Tyson)
0 commentaires