Les grandes vacances de votre ado peuvent être un bon moment pour réfléchir à son orientation et enrichir son dossier parcoursup.
Je vous propose ici quelques-unes de mes trouvailles. Je ne les ai pas toutes vérifiées, mais beaucoup ont été testées par mes proches. Je n’ai pas d’intérêt financier à vous les proposer, je trouve juste leur concept vraiment sympa.
1.Améliorer son niveau en langues
C’est un peu une évidence et c’est aussi ce que j’ai fait il y a de très nombreuses années. Les grandes vacances de votre ado, c’est le meilleur moment pour progresser en langues. Je vous en avais déjà parlé.
Personnellement, je ne suis pas fan des organismes francophone où les français se retrouvent entre eux, mais pour un premier départ, c’est rassurant et c’est sûrement une bonne idée.
Par contre, si votre enfant est un peu courageux, pourquoi pas chercher directement une école de langues dans le pays ? Plus complexe à organiser, et moins rassurant pour les parents, cela a le mérite de proposer une véritable immersion pour les enfants.
Mon coup de❤️ : La formule « les langues chez le prof ». Je connais beaucoup de familles très satisfaites des propositions de Sophie
2.Apprendre à coder
Vraiment utile si on veut faire des études dans les sciences. Pour ce type d’activités, les enfants peuvent se déplacer mais aussi faire un stage depuis la maison. De nombreux organismes proposent ce type d’activités dans les grandes villes.
Mon coup de❤️ : Digi activity t’apprend à coder mais pas que. Tu apprends la démarche par projet et à mener une activité de A à Z. Les stages peuvent se faire en ligne.
Testé par l’un de mes proches, les retours sont très bons 😀
3. Apprendre à mieux se connaitre
Pourquoi ne pas profiter des grandes vacances pour que votre ado développent les fameuses softs skills ? L’école permet d’améliorer ses compétences techniques mais pas grand-chose en ce qui concerne l’écoute active, la connaissance de soi, la curiosité, le leadership…
Mon coup de❤️ : une découverte du mois dernier, destinée à ceux/celle qui parlent déjà bien anglais (B2/C1). J’ai participé à des ateliers de Linden. C’est une organisation sérieuse.
Le programme « strenghts and career exploration” permet de préparer ses candidatures pour les universités internationales (en ligne ou à Berlin)
Le programme « girls gearing up » est destinée aux filles qui veulent développer leur confiance en elle (une semaine, plein de destinations)
En France, Colombus Camp propose des programmes équivalents.
4.S’entrainer à la recherche scientifique
Pour les ados qui aiment la science, il est possible d’approfondir ses connaissances pendant les grandes vacances. Des universités comme McGill à Montréal, Imperial à Londres, ou l’EPFL à Lausanne proposent des camps d’été. C’est aussi le cas dans certains musées des sciences.
Mon coup de❤️ : Vacances scientifiques est une association qui proposent des programmes en français pour les ados et même pour les familles. Ces séjours permettent d’assister les chercheurs dans leurs recherches.
5. S’interroger sur un métier grâce aux stages virtuels.
Les stages virtuels sont recommandés par les universités anglo saxonnes. Pour l’instant, ils ne sont pas encore développés en français, mais ils permettent d’améliorer son niveau de langue et de découvrir un nouveau domaine. On en retrouve dans de nombreux domaines comme la médecine ou l’architecture pour exemple. En tapant « virtual internship » sur google, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur
Mon coup de❤️ : le célèbre cabinet d’avocat anglais « linklaters » propose un programme gratuit à faire depuis la maison pour savoir ce qu’est le travail d’un avocat. Testé par un de mes proches, je sais que c’est un programme de qualité.
Voilà pour mes découvertes. N’hésitez pas à partager les votre dans les commentaires pour enrichir la liste.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Kyle Smith
0 commentaires