En ce début d’année, je te propose 5 défis pour avancer sur ton projet d’orientation.
Du plus simple au plus contraignant …mais bien sûr plus enrichissant.
Es-tu prêt(e) relever ces défis ? Si tu le fais, partage tes expériences en commentaire. Je suis sûre que cela encouragera les autres à suivre ton exemple.
C’est parti !
Défi 1 : Inscris-toi sur des plateformes d’aide à l’orientation.
Tu vois, on commence tranquillement à travailler ton projet d’orientation.. Ce défi, tu peux le faire depuis ton smartphone, et de manière anonyme. Idéal pour commencer à réfléchir.
Il y en a beaucoup. Voici celles que j’apprécie :
- Inspire pour avoir des propositions de formations et discuter avec des étudiants
- Jobready pour en savoir plus sur tes soft skills.
- Viacharacter pour trouver tes qualités. (Possible en français)
- Horizon21 pour voir ce que tu peux faire avec tes spécialités.
Tu commences à trouver des pistes et à récolter de l’information utile pour ton dossier Parcoursup.
Défi 2 : Constitue-toi un dossier orientation
Construire son projet d’orientation, c’est un peu comme un jeu de piste. Il faut récolter des indices. Alors garde-les sur plusieurs années.
Objectif : noter les cours et les TD que tu as particulièrement aimés, les entretiens que tu as faits, les formations que tu as découvertes qui pourrait te plaire, les dates des jpo, des salons, les sites internet des entreprises ou formations qui te plaisent etc…
Pour garder l’information, tu peux utiliser différents supports.
- Un joli cahier/journal, des post-it au mur, un tableau en liège…sois créatif.
- Un drive sur ton ordinateur (google drive, onedrive, le cloud d’apple)
- Un dossier notion. Notion est un site internet où tu peux organiser et partager ton travail.
- Un pearltree. C’est un site et une application qui te permet de conserver des articles lus sur le web, des photos, copies d’écran….et de les organiser par famille.
Défi 3 : Fais des recherches régulières sur le web
Pour avancer dans ton projet d’orientation, il faut faire des recherches. L’avantage, c’est que tu développes aussi ta culture générale en même temps.
- Abonne-toi sur les réseaux à un professionnel, une entreprise ou un étudiant qui t’intéresse.
- Partage et commente ses publications.
- Écoute un podcast sur un sujet qui t’intéresse. Je te ferai très bientôt un article sur mes podcasts préférés.
- Abonne toi à une chaine qui propose des sujets sur l’orientation (tothys, parcoursup, article1…)
- Fais un Mooc sur un sujet qui pourrait te plaire. Un Mooc est un cours en ligne proposé le plus souvent par une université. Fun Mooc propose des sujets très variés et c’est gratuit. La plateforme dédiée à l’orientation est top.
Défi 4 : Fais des rencontres
Alors là on commence à rentrer dans les choses sérieuses, car il va falloir échanger avec des gens…Cela peut te faire peur, pourtant c’est comme cela que tu en apprendras le plus. Tu peux y aller progressivement, ne t’inquiète pas.
Tu peux contacter :
- Un étudiant (demande à tes amis, ou à tes profs)
- Un professionnel (de ton réseau ou allant sur linkedin pour rechercher des personnes qui ont fait une formation qui t’intéresse ou un métier que tu veux découvrir)
- Une formation qui t’intéresse.
Commence par écrit avec un mail ou un message sur un réseau. Et puis propose un appel ou une rencontre si tu en as le courage.
Et pour finir, déplace-toi : participe à des journées portes ouvertes le plus tôt possible, des conférences sur un thème qui te plait pour prendre la température. Bref sors de chez toi et pars à la rencontre des gens.
Défi 5 : Fais un stage
C’est le plus difficile et pourtant le plus utile pour construire son projet d’orientation car tu combines tout ce qui a été vu auparavant.
- Combien de temps ? Un ou deux jours si tu ne peux pas plus. Le mois de juin de seconde est idéal. Sinon utilise le temps de vacances.
- Comment trouver ? Utilise ton réseau (amis, profs, voisin, LinkedIn, mairie…) : parles en partout autour de toi.
- Prépare les outils : ton cv et la lettre de motivation. Entraine-toi à passer des appels et à te déplacer. Un bon entrainement pour la suite de tes études.
- Et pour le côté juridique ? Pas de soucis, ton lycée peut te fournir une convention durant l’année scolaire, et pendant les vacances, tu peux contacter la chambre de commerce.
Le plus difficile c’est de commencer. Tu verras que ces actions vont t’aider non seulement à avoir davantage d’idée sur ton orientation mais aussi prendre confiance en toi, à découvrir de nouveaux outils.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo Nathalie Pedigo
0 commentaires