A partir du 2 juin, les résultats de Parcours Sup vont paraitre petit à petit.
Tu as passé beaucoup de temps à faire ta liste de vœux. Maintenant, il va falloir les classer.
En effet, tu vas peut-être recevoir plusieurs réponses « oui » et des réponses « en attente ». Tu auras 5 jours pour confirmer. Il faut donc réfléchir à la stratégie que tu vas utiliser.
Pour certaines personnes, ce sera assez simple. Mais pour d’autre cette perspective est stressante car ils vont avoir l’impression de se fermer des portes. C’est vrai. Choisir, c’est renoncer. Donc mieux vaut y être préparer.
(Petite pensée pour Louise. Elle comprendra 😋 🥰)
- Utiliser les statistiques.
Lors de tes réponses, tu vas pouvoir voir ta position dans le classement et la position du dernier candidat qui a reçu une proposition l’an dernier.
Par exemple, si tu es à la position 65 et que l’an dernier, le dernier candidat était à la place 104, tu as toutes tes chances. Soit patient si ce vœu te tient à cœur.
Regarde les classements des formations effectués par certains journaux ou sites internet. As-tu envie de choisir la formation la mieux classée ? Attention néanmoins, ces classements sont parfois très subjectifs.
2- Faire un tableau pour comparer les propositions
Si tu reçois plusieurs oui et que tu ne sais pas à quelle proposition répondre, mets tes idées sur le papier pour pouvoir comparer de manière la plus objective possible.
Dans ce tableau tu pourras mettre une colonne sur :
👉 Le type d’enseignement (à la fac, en école, en prépa…) : est ce qu’il te convient ? Est- ce qu’il est plus adapté à ta personnalité ? Est ce qu’il te motive ?
👉 Le lieu : est-ce que tu le connais ? Est-ce que tu vas t’y sentir bien ? Est-ce que tu as déjà un réseau sur place ?
👉 Le contenu des études : est ce qu’il te fait envie ? Est-ce que tu as les qualités pour réussir ? Est ce que tu t’es vraiment renseigné(e) ? Par exemple, tu aimes l’histoire mais plutôt l’histoire contemporaine. Une licence d’histoire est peut-être moins appropriée qu’une licence en sciences politique ?
👉 Les débouchés : va faire un tour sur linkedin et regarde ce qu’on fait les personnes qui ont suivi la formation. Regarde aussi sur le site internet ce qui est possible de faire après la formation.
👉 Le coût : est-ce que la formation est payante. Si oui, as-tu l’assurance de sa qualité ?
💡Une idée
Pour chaque critère, tu peux même rajouter une note (subjective) de 1 à 10.
Rajoute une colonne « total » à la fin et la décision t’apparaitra un peu plus clairement.
3- Réfléchir par rapport à sa personnalité
Certains de mes élèves hésitent entre une formation ambitieuse et risquée (par exemple une prépa) et une formation sure et confortable (par exemple un BUT).
Si tu sais que tu as besoin d’un cadre rassurant et que tu es au maximum de tes possibilités scolaires, tenter une formation ambitieuse n’est sûrement pas une bonne idée.
Si par contre, tu as envie de prendre des risques, alors fonce.
Tu peux t’autoriser à tenter l’expérience et te dire que tu arrêtes pour retenter parcours sup l’an prochain.
💡Une idée
On regrette rarement les décisions osées que l’on a prises. On regrette plutôt de ne pas les avoir prises et d’être resté(e) dans sa zone de confort.
4- Ecouter son intuition.
Tu es le seul/la seule à savoir ce qui est bon pour toi. Tu as au fond de toi une petite voie que l’on appelle l’intuition. Celle qui te fait dire « en fait, au fond de moi, je savais que… ». Souvent cette petite voie est perdue. Surtout pour les personnes qui veulent garder toutes les options ouvertes, celles qui ont besoin de l’avis des autres pour décider.
Dans mon cas, quand je veux accéder à mon intuition, j’enfile mes baskets et je pars courir seule et sans musique. Au bout d’un certain temps, les idées arrivent et je sais un peu mieux ce que je dois faire.
💡Une idée
Accéder à son intuition nécessite de
📌 Faire taire le « bruit » comme l’avis des autres ou les notifications sur le téléphone par exemple.
📌 Ne plus se dire « je ne sais pas, je n’ai aucune idée, c’est le flou total », mais plutôt se demander « qu’est-ce que je veux vraiment ? qu’est ce qui serait mieux pour moi si je ne devais faire plaisir à personne ? si je n’avais peur de rien ? ». La première réponse sera « j’en sais rien ! » Alors repose toi la question comme si tu la posais à ta meilleure amie. Sans pression, sans stress, avec beaucoup de gentillesse.
📌 Comprendre que le risque que l’on prend dans la décision n’est pas vital. Une « mauvaise » décision permettra d’en savoir plus sur toi, et entrainera un choix plus réfléchi l’année suivante.
5. Et si je n’ai pas la formation que je souhaite ?
Il faut d’abord accepter la déception et ne pas la minimiser. Autour de toi, tes amis et parents te diront sûrement que ce n’est « pas grave », qu’il y aura d’autres opportunités. Certes c’est vrai. Mais tu as le droit d’être (très) déçu(e) et d’avoir de la peine. C’est normal et tellement légitime.
Une fois cette étape passée, il faut savoir rebondir.
Est-ce que tu acceptes ce que Parcours Sup te propose en envisageant ton parcours sous un autre angle ?
Ou est-ce que tu veux retenter l’année suivante ? Et profiter d’une année de réflexion pour voyager ? Travailler ? Faire un service civique comme je t’en avais parlé dans un autre article ?
💡Une idée
Là aussi discute avec tes parents, des personnes extérieures comme tes professeurs, envisage le côté pratique et matériel de la décision, et surtout suis ton intuition.
Tu te prépares à prendre des décisions importantes. Et cette fois, tes parents ne décideront pas à ta place. Je t’invite néanmoins à relativiser leur poids. Quelle que soit ta décision, ce sera la bonne. Personne ne saura jamais ce qu’il se serait passer dans l’autre cas 🙃
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires