Pourquoi attendre les études supérieures pour partir à l’étranger ? Il existe des solutions pour partir durant plusieurs mois au collège ou au lycée.
🤔 Pourquoi partir ? Parce qu’en partant :
- Tu améliores ton niveau en langues.
- Tu sors de ta zone de confort.
- Tu découvres de nouvelles cultures.
- Tu gagnes en autonomie.
Bref autant de raison qui vont t’aider à trouver ta voie mais aussi améliorer ton dossier Parcours Sup.
🤫 Partir nécessite
- Une bonne préparation mentale (on se sent seul au début c’est normal)
- Une vraie motivation.
- Une bonne organisation avec ton établissement.
Voici plusieurs pistes. Si tu en as d’autres, s’il te plait, mets-les en commentaires, cela aidera les autres. Et si tu as participé à ces programmes, partage tes expériences.
- Pour parler allemand 🇩🇪
Les échanges avec l’Allemagne sont des échanges assez connus et qui fonctionnent très bien. Ils sont organisés par l’OFAJ qui propose des annonces pour trouver des correspondants. Les professeurs d’allemand sont bien informés.
On retrouve entre autre :
😃 Pour qui ? de la 4ème à la 1ere
📌 Comment ? 3 mois en Allemagne, 3 mois en France avec un correspondant
😃 Pour qui ? les 3èmes ou les secondes
📌Comment ? 6 mois en Allemagne de mars à Août, 6 mois en France de septembre à février.
Tu trouveras beaucoup d’autres idées sur le site
2) Pour parler italien 🇮🇹
Les échanges avec l’Italie sont moins fréquents mais le programme Trans’Alp peut t’intéresser si ton niveau en italien est satisfaisant. Les dates des candidatures dépendent des académies mais elles sont souvent dans la fin de l’année scolaire précédent le départ.
😃 Pour qui ? : Les secondes ou les premières
📌Comment ? 3 à 5 semaines dans chacun des pays.
3) Partir pour parler espagnol 🇪🇸
Le programme Picasso Mob permet de partir en Espagne ou au Costa Rica. Comme tous les autres programmes, il est basé sur un échange de correspondants. Les dossiers sont souvent à déposer l’année scolaire avant le départ.
😃 Pour qui ? Les secondes ou les premières
📌Comment ? 4 semaines en 1ere en Andalousie ou à Madrid ou 5 semaines en seconde au Costa Rica (avec une priorité au Bachibac ou établissement proposant la LLCE espagnol)
4) Pour parler anglais 🇺🇸🇨🇦 🇬🇧
Il n’y a pas de programme d’échange avec l’Angleterre ou les autres pays anglo saxon organisés par les académies. Pourtant, 2 systèmes sont très intéressants.
😃 Pour qui ? les élèves de 1ere ou terminale (35 en France en moyenne)
📌Comment ? Ils passent une année dans l’un des six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.
Le coût dépend des revenus des parents. Le programme est accessible quel que soit les spécialités de 1ere (techno aussi).
Les demandes se font en seconde pour la 1ère, ou première pour la terminale.
- Les UWC (united world college)
Ce sont des écoles internationales très sélectives où l’enseignement se fait en anglais. Il faut être très motivés pour y rentrer et pas forcément bilingue mais avec un bon niveau évidemment et de la maturité.
😃 Pour qui ? Les jeunes entre 16 et 18 ans
📌Comment ? Les élèves passent deux années dans une école où ils suivent le programme de l’IB (international baccalaureat). Le coût entier du programme peut être pris en charge.
5) Pour tous les pays
Tu peux partir avec des organismes de séjours linguistiques mais aussi des associations comme AFS. Avec cette association par exemple tu peux soit accueillir soit partir dans un pays avec lequel l’association a des contacts.
Certains établissements organisent aussi des échanges au sein de leurs écoles. Cela dépend des enseignants.
Alors qu’est ce que tu en penses ? Prêt(e) à partir ? Ou tu préfères attendre un peu ? Raconte moi tes expériences 😃
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour surmon site.
0 commentaires