Début janvier, je t’avais parlé de l’entretien de James Clear et Brené Brown sur la création de nouvelles habitudes.
Dans la suite de l’entretien, James Clear donne 5 conseils pour qu’une nouvelle habitude devienne routinière ou pour supprimer les habitudes qui nous empêchent d’avancer.
Alors si tu as envie de te mettre à faire du sport ou d’arrêter de travailler à la dernière minute, voici 5 conseils qui vont t’aider.
- Il n’est pas nécessaire de se fixer des objectifs SMART mais plutôt un système, un mode d’emploi. 💪
Grande nouvelle pour moi qui suis SMART dans tous mes cours et aussi très SMART avec les élèves que j’accompagne. Clairement à la fin de chaque séance, mes élèves repartent avec une mission que l’on a fixée ensemble et qui est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et fixé dans le temps. Ici James Clear nous dit que nous n’avons pas l’habilité à lire le futur pour savoir si vraiment cet objectif est atteignable (on peut être trop ambitieux ou pas assez). Il est préférable de définir qui l’on veut être et se demandait ce que ferait ce type de personne à ma place.
Exemple : je veux être une personne qui part au Canada l’an prochain. Que ferait cette personne aujourd’hui pour y arriver ?
Petite différence mais différence intéressante je trouve. Donc on met l’emphase sur la manière d’y arriver plutôt que sur l’objectif en lui-même. On met en place un système, un mode d’emploi et on se tient à ce système.
2. Se créer un environnement qui favorise le nouveau comportement…jusqu’à un certain point ⭐️
C’est un peu la théorie du Nudge développé par les sciences du comportement. L’idée est de transformer son environnement pour que les « mauvais » comportements soient compliqués et les « bons » comportements facilités.
Par exemple, tu sais que quand tu travailles, tu as tendance à regarder ton téléphone souvent. Et bien commence par ne pas mettre le téléphone dans la même pièce que toi. Pas dans ton sac mais dans un lieu où tu vas devoir te déplacer physiquement pour aller vérifier tes notifications. Le soir avant de te coucher, tu peux aussi l’éteindre car le rallumer demande un effort.
De la même manière, tu peux transformer ton espace de travail en un lieu agréable où tu as envie de passer du temps, ranger tes cours pour les retrouver facilement. Bref, adapter ton environnement pour que travailler soit simple et passer du temps sur ton téléphone plus complexe.
Alors pourquoi jusqu’à un certain point ? Parce que certains d’entre nous sont champions pour passer beaucoup de temps à s’équiper avec du bon matériel, des beaux stylos et un beau bureau mais ne passent jamais à l’action.
Il faut donc d’autres outils.
3. Trouver un partenaire de redevabilité (accountabilty partner) 🙍♀️ 🙍🏾
Tu veux te mettre à faire ton travail et pourtant tu traines, tu ne t’y mets pas. Tu peux essayer de te trouver un partenaire de redevabilité. Cette personne va t’inciter à t’impliquer. Il faut bien la choisir. Si c’est ton meilleur ami et que lui non plus n’a pas envie de se mettre au boulot cela ne fonctionnera pas. Idem si ce sont tes parents, ou une personne avec qui tu ne t’entends pas très bien. Je suis sûre que tu vois très bien le type de personne qu’il te faudrait.
Et si tu ne peux pas rencontrer cette personne, peut être un appel dans la soirée ou le weekend pour voir si tes objectifs ont été respectés te permettra d’avancer. Pour moi, cela marche très bien.
4. Commencer petit et être régulier ⏰
Ce qui compte quand on veut changer son comportement, ce n’est pas la quantité mais c’est la régularité. Si tu as décidé de travailler tous les jours pendant les vacances pour réviser tes spécialités et bien travaille tous les jours même si ce n’est qu’un tout petit peu. L’erreur serait de vouloir faire beaucoup au départ et de ne pas se tenir à son programme.
« Avant d’améliorer une habitude, il faut déjà la créer ». La stratégie du tout ou rien ne fonctionne pas, pourtant c’est souvent celle qu’on adopte. Un peu tous les jours et augmenter doucement le niveau est la stratégie qui permet d’intégrer un nouveau comportement dans sa routine. Se prouver qu’on est consistant pour mettre en place un système comme je t’en ai parlé dans la première idée.
5. Rendre l’expérience agréable 🥰
A un moment, il faut que l’expérience soit plaisante. Alors n’oublie pas de te fixer des récompenses : travailler 30 minutes et se lever pour regarder son téléphone, s’offrir un petit cadeau si on travaille régulièrement. A toi de bien te connaitre et trouver les récompenses que te motiveront.
Ces conseils semblent assez évidents et simples à mettre en place. Évidemment il ne fonctionne que si tu es motivé(e)…mais ça, c’est une autre histoire.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires