Encore un excellent podcast (en anglais) de Brené Brown. Cette fois ci elle interviewe James Clear, l’auteur « un rien peut tout changer ». Dans la première partie de l’entretien, ils discutent sur les façons simples de changer ses habitudes.
Une nouvelle habitude consiste à travailler de manière consistante : un petit peu tous les jours plutôt que beaucoup et puis plus rien. Les petits changements s’accumulent et finissent par créer un grand bouleversement.
Se dire qu’il faut 21 jours pour créer une habitude n’est pas vrai. Une fois qu’on arrête l’habitude, elle n’est plus une habitude…Le secret est la durée : un peu mais régulièrement.
Alors quels sont les conseils que je donne à mes étudiants si je veux adapter la technique de James Clear `?
1) Changer une habitude prend du temps.
Je ne peux pas demander à mes étudiants de changer du tout au tout, en une semaine. Cependant, je peux les inciter à changer un petit peu chaque jour. Parce que changer tous les jours un petit peu permet d’avancer.
2) Changer une habitude en se plaçant dans la peau de quelqu’un d’autre.
Au lieu de se demander ce que l’on veut changer, se demander quelle personne on veut être.
Exemple : au lieu de « je veux avoir la moyenne à mon contrôle » se demander que ferait une personne qui veut avoir la moyenne à son contrôle ? Et peut-être se rendre compte qu’on ne sait pas ou qu’on reste très général. Par exemple une personne qui veut avoir la moyenne réviserait. Ok ? Ça veut dire quoi pour toi réviser ? Je te le demande, je te questionne, je ne te donne pas les solutions
3) Changer une habitude passe par la mise en place d’un processus, d’un système
On a tendance à se concentrer sur l’objectif. Et c’est important. Sans objectif, on n’avance pas, mais bien souvent on ne sait pas précisément comment atteindre cet objectif. Ou bien on utilise toujours le même processus alors qu’il ne marche pas. Combien de fois j’ai entendu « madame j’ai passé des heures à réviser, et j’ai une sale note »…Avoir le courage de revoir un processus qui ne fonctionne pas, se faire aider pour y arriver, c’est le début du changement de ses habitudes.
4) Changer ses habitudes veut dire renoncer à certaines activités pour en faire de nouvelles
Une journée n’a que 24 heures et mettre en place de nouvelles habitudes veut dire en abandonner d’autres et faire des choix. Ce choix se fait en fonction de l’objectif qu’on a choisi. Si on hésite sur une proposition, on peut se demander si cette activité sert un de nos objectifs.
5) Obtenir de nouveaux résultats, changer quelque chose qui ne nous plait pas veut dire obligatoirement mettre en place un nouveau processus.
Tes habitudes d’aujourd’hui sont parfaites pour atteindre les résultats que tu atteints aujourd’hui. Grosso modo si tu fais toujours les mêmes choses, tu obtiens toujours les mêmes résultats. Cela parait tellement évident. Si on ne change rien, il se passe la même chose. Pas facile de savoir par quoi commencer. Alors l’important c’est de commencer. Commencer à faire autre chose tous les jours, un petit peu pour obtenir d’autres résultats.
Il n’y a pas de honte à ne pas avoir encore atteint ses objectifs. Au contraire, il faut avoir beaucoup de compassion et de fierté de voir où on en est avec les petits changements que l’on a effectués. Ce n’est pas la destination qui compte, c’est le voyage.
A suivre.
0 commentaires