Étudier en Suisse (Episode 66 )

19 Oct 2024

J’habite à la frontière suisse et donc j’ai souvent des élèves qui sont intéressés par étudier en Suisse. Mes élèves locaux veulent étudier en Suisse évidemment parce que c’est à côté de chez eux mais aussi parce que c’est une très bonne façon de trouver un travail dans ce pays à la fin de leurs études. Et évidemment, c’est tentant : le taux de chômage en Suisse est à 2,3 %, un peu plus élevé en Suisse romande avec 3,3 %, et le SMIC est environ à 4500 francs. Bien sûr, le coût de la vie est aussi extrêmement élevé, mais globalement je peux confirmer que la vie y est plutôt très agréable.

De manière générale, étudier en Suisse veut dire payer de faibles frais d’inscription et bénéficier d’une éducation publique très développée. Ansi, la Suisse est divisée en cantons, mais plus particulièrement encore en régions en fonction des langues parlées. Il y a 3 langues parlées :

  • 60 % allemand en Suisse alémanique
  • 20 % français en Suisse romande
  • 8 % italien en Suisse italienne

Etudier en Suisse te tente ? Je te dis tout.

Dans cet épisode, je te présente

1’55-5’17 les grandes lignes,

5’18- 11’18 les principales universités

11’19- fin les écoles spécialisées

Les grandes lignes du système

Comment ça marche ?

Comprendre comment étudier en Suisse est plus simple qu’en France. On distingue :

  • Les universités (hautes écoles universitaires)
  • Les écoles spécialisées (hautes écoles spécialisées)
  • Quelques écoles privées

Il n’y a pas de système centralisé pour faire ses candidatures comme Parcoursup pour étudier en Suisse. On postule à chaque université entre la mi-janvier et la fin avril.

Ça coûte cher ?

Etudier en Suisse veut dire payer de faibles droits d’inscription (de 500 à 1000 CHF), mais le coût de la vie est très élevé et dans les grandes villes il est difficile de trouver des logements (800/1000 CHF par mois). En outre, il faut ensuite rajouter une assurance maladie autour de 200 CHF/mois et les frais de nourriture, de déplacement, bref un budget annuel entre 18 et 25 000 euros. Si on compare avec les autres capitales européennes, étudier en  Suisse revient à peu près à la même chose et si on fait des études dans une école privée en France, c’est parfois moins cher.

Les universités en Suisse francophone (Hautes écoles universitaires)

En deux mots

C’est un système en 5 ans, l’accès à un master est garanti mais par contre après avoir subi 2 échecs académiques (rater son année), on se retrouve en échec définitif et il est interdit de continuer à étudier en Suisse.

Les examens se passent en une fois à la fin de l’année et il est très courant d’avoir à repasser certains modules en été.

Où aller ?

UNIGE (Genève)

  • Conditions d’entrée : 12/20 au bac général
    Il est possible de les intégrer à condition d’avoir un baccalauréat général :
    • En Première, avoir parmi les trois spécialités possibles : i. Spécialité « Mathématiques » et ii. Spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » ou spécialité « Physique-Chimie »
    • En Terminale, avoir parmi les deux spécialités possibles : i. Spécialité « Mathématiques » ou option « Mathématiques complémentaires » et ii. Spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » ou spécialité « Physique-Chimie »

On retrouve des bachelors dans la plupart des sujets. C’est le seul canton où un non-Suisse peut faire des études de médecine. ATTENTION : il faut que l’un des responsables légaux (ou toi) ait travaillé dans le canton de Genève depuis plus de 5 ans.

UNIL (Lausanne)

  • Conditions d’entrée : 12/20 au bac général
    Baccalauréat du lycée général, avec les spécialités mathématiques en première et terminale (avant-dernière et dernière année) et sciences de la vie et de la terre ou physique-chimie en première et terminale (avant-dernière et dernière année), obtenu à partir de 2021.
    Sujets non reconnus : enseignement scientifique en première et terminale ; module spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique en première ; mathématiques complémentaires en terminale.

Pour intégrer les études de médecine, il est nécessaire d’avoir la nationalité suisse. C’est à l’UNIGE que l’on retrouve HEC Lausanne. Attention HEC n’est pas une école de commerce mais une formation de gestion très universitaire et axée sur les mathématiques.

EPFL (Lausanne)

Pour rentrer, il faut avoir suivi Maths et physique-chimie et avoir 16/20 de moyenne générale et 16 en PC, 16 en maths. Les règles vont changer à partir de 2025. Le taux d’échec en première année est environ 50 %. Il y a un gros examen fin janvier qui détermine déjà si on peut passer celui de juin ou s’il faut faire une mise à niveau. Tu dois choisir parmi 13 filières dès la première année, dont l’architecture.

UNINE (Neuchâtel)

Mêmes conditions d’entrée que l’UNIL

UNIFR (Fribourg)

  • Mêmes conditions que l’UNIL

Ces deux dernières universités permettent d’étudier en Suisse dans des villes de plus petite tailles.

Les hautes écoles spécialisées

Ce sont des formations qui permettent d’étudier en Suisse en 3 ans et  d’accéder à un bachelor. Avec un bon niveau, il est possible de poursuivre en master. En France ce serait l’équivalent d’un BUT. Les conditions d’entrée sont les mêmes que celles de l’université du canton.

Avant d’intégrer cette école, il faut avoir réalisé une année de stage obligatoire. Dans certains cas, il est possible de faire une année d’école professionnelle, mais cela dépend des écoles et des cantons. Il est préférable de se rapprocher de l’école pour le valider.

L’obtention d’un BTS ou BUT peut aussi permettre l’admission. Cela est aussi à valider avec l’école.

Dans quels sujets ?

  • Design et arts visuels
  • Économie et services
  • Ingénierie et architecture
  • Santé
  • Travail social
  • Musique et arts de la scène

Cas particulier de l’enseignement (HEP)

Plusieurs solutions pour devenir prof et étudier en Suisse :

  • Directement après le bac pour enseigner dans le primaire. Les conditions d’entrée sont les mêmes que pour l’UNIL (12/20 maths/PC ou SVT).
  • Après un bachelor pour enseigner dans le secondaire afin d’intégrer un master. Le master est différent selon que l’on veut enseigner en collège, lycée ou enseignement spécialisé.

Les écoles privées

Les universités privées sont moins développées en Suisse qu’en France, mais il en existe quelques-unes, principalement en tourisme et hospitalité. Par exemple, l’École Hôtelière de Lausanne ou Glion Institute of Higher Education. Étudier en Suisse dans ces écoles représente un budget important mais c’est aussi un investissement.

Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.

Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.

Bonne écoute.

Photo de Nicolai Krämer

Laissez-moi un petit commentaire

2 commentaires

2 Commentaires

  1. Renaud Poncelet

    Bonjour Corine. Merci pour ce très bon blog, un sujet très pertinent pour les lycéens de Haute-Savoie ou de l’Ain. En revanche si je puis me permettre, il y a une petite erreur : UNINE Neuchâtel, ce n’est pas exactement les mêmes conditions d’inscription qu’UNIL Lausanne. La différence est que Neuchâtel n’impose pas de 2eme spé sciences physiques ou SVT, en Terminale. Par exemple, un jeune qui a i) en classe de première, spés maths + physique + HGGSP, and ii) en terminale spés maths + HGGSP (et bien sur 12/20 total) est éligible à UNINE Neuchâtel

    Réponse
    • Corine Holroyd

      Merci beaucoup pour cette précision. Donc les conditions de Neuchâtel sont beaucoup plus souples. Super intéressant. Merci beaucoup d’avoir corrigé. Je vais mettre cette remarque dans les notes de l’épisode du podcast.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ça pourrait vous intéresser également

Pourquoi choisir une classe prépa scientifique ? (Episode 65 )
Pourquoi choisir une classe prépa scientifique ? (Episode 65 )

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Tout-savoir-sur-les-Prpas-Scientifiques-e2on1ev Tu aimes les sciences et tu voudrais devenir ingénieur ? La classe prépa peut être un bon choix. Je te propose d'en savoir un peu plus en écoutant mon entretien...

😕 Je n’ai pas de passion (EPISODE 64)
😕 Je n’ai pas de passion (EPISODE 64)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Jai-pas-de-passion-e2p11l9 « J’aime tout mais en fait je n’aime pas grand-chose ». C’est la phrase que m'a donné M (merci M.) samedi.  Elle a compris qu'il était important aujourd'hui de se poser...

Les 4 difficultes des bons élèves (episode 63)
Les 4 difficultes des bons élèves (episode 63)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Les-4-difficults-des-bons-lves-e2m4pd0 J’ai la chance de travailler très régulièrement avec des élèves brillants. Ces jeunes ont d’excellents résultats et travaillent avec beaucoup de sérieux. On a souvent...

Pourquoi choisir une classe prépa scientifique ? (Episode 65 )
Pourquoi choisir une classe prépa scientifique ? (Episode 65 )

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Tout-savoir-sur-les-Prpas-Scientifiques-e2on1ev Tu aimes les sciences et tu voudrais devenir ingénieur ? La classe prépa peut être un bon choix. Je te propose d'en savoir un peu plus en écoutant mon entretien...

😕 Je n’ai pas de passion (EPISODE 64)
😕 Je n’ai pas de passion (EPISODE 64)

https://podcasters.spotify.com/pod/show/cholroyd/episodes/Jai-pas-de-passion-e2p11l9 « J’aime tout mais en fait je n’aime pas grand-chose ». C’est la phrase que m'a donné M (merci M.) samedi.  Elle a compris qu'il était important aujourd'hui de se poser...

Téléchargez mes guides gratuits pour vous aider à accompagner vos enfants

Pour les collégiens

En route pour la seconde

Pour les secondes et les 1ere

Bien choisir ses spécialités

Pour les terminales

Parcours Sup, mode d’emploi

Obtenir le guide des études à l'étranger

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le mode d'emploi pour Parcours Sup

Merci pour votre demande.  Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour bien choisir ses spécialités

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.

Obtenir le guide pour la seconde

Merci pour votre demande. Je me permets de vous inscrire à ma newsletter aussi.  Cela me permettra de partager des bons conseils et surtout des invitations à mes ateliers gratuits sur l’orientation.

Merci ! Vous allez bientôt recevoir le guide. PENSER A VERIFIER VOS SPAMS ou L'ONGLET PROMOTION dans gmail.