Partir à l’étranger après le bac, ça te tente ?
Aujourd’hui parler une langue étrangère et particulièrement l’anglais ce n’est pas un avantage sur le marché du travail. C’est plutôt un élément incontournable. De nombreux élèves l’ont bien compris et beaucoup décident de partir à l’étranger après le bac au lieu de postuler sur parcours sup
J’accompagne beaucoup d’élèves dans ce cas. Même s’ils sont français et qu’ils n’ont souvent jamais vécu à l’étranger, ils ont envie de partir faire leurs études hors de France. Ce n’est pas une décision anodine et elle requiert d’être très préparé.
Pour te conseiller, j’ai demandé à Louise qui a fondé l’entreprise expatstudent de nous donner les conseils importants à savoir avant de préparer ton départ à l’étranger.
Dans cet épisode, on va envisager 5 conseils autour
- Du pays et du sujet étudié
- De l’éloignement familial
- Du budget
- Des tests de langues
- Du calendrier.
Pour te faciliter le travail je t’ai préparé un calendrier qui reprend les dates à connaître lorsque tu veux partir à l’étranger après le bac.
Voici les idées que je trouve importantes et que je retiens
1. Trouver le bon programme
Le plus gros travail quand on veut partir à l’étranger après le bac, ce n’est pas de s’inscrire mais c’est déjà de trouver le pays qui nous convient et l’école qui nous convient Or chaque pays et chaque école à sa manière dans à sa manière de travailler et il faut faire un gros travail de recherche avant de mener ces inscriptions.
2. Partir à l’étranger après le bac et l’éloignement.
Partir à l’étranger après le bac, ça veut dire s’éloigner de sa famille, ne pas revenir les week-ends, vivre seul faire ses courses, être vraiment indépendant tout cela en plus d’étudier dans une langue qui n’est parfois pas la tienne. Il est important de bien te connaitre et te demander si tu es prêt à le faire tout de suite après le bac ou si tu préfères attendre après ta licence avant de partir
3. Partir à l’étranger après le bac, c’est un budget.
Partir à l’étranger après le bac, c’est un budget. Certes les études sont souvent plus chères qu’en France e mais il faut aussi compter tous les à-côtés et donc avant de postuler, il est important de faire un budget et se demander si l’investissement en vaut vraiment la peine.
4. Anticiper avant de partir à l’étranger après le bac
Partir à l’étranger après le bac veut dire être extrêmement organisé : tu multiplies les candidatures et donc tu vas multiplier les calendriers. C’est pour cela que je t’ai préparé un calendrier prévisionnel avec les principales dates pour postuler dans les systèmes internationaux.
Commence déjà à organiser les différentes dates de tes candidatures et pense aussi à vérifier quel est le test de langue dont tu auras besoin pour pouvoir partir, si tu n’as pas étudié dans la langue qui est demandée dans le pays.
Si pour parcoursup, tu commences à postuler au mois de décembre janvier dis-toi que pour la plupart des études à l’étranger c’est beaucoup trop tard
Alors prêt pour un départ à l’étranger ? Quelle destination t’intéresse ? Partage et dis-moi si ces conseils t’ont aidé.
⭐️ ⭐️ Et si tu aimes l’épisode, mets moi des étoiles et partage ! ⭐️ ⭐️
Tu peux écouter :
👉 sur deezer,
👉 sur applepodcast,
👉 sur spotify
👉 sur youtube
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Photo de JESHOOTS.COM
0 commentaires