Je travaille avec un élève qui est passionné de football et très intéressé par la data science (les sciences de données). On s’est dit que data analyst pouvait être un métier qui pourrait être intéressant. Pour en savoir plus, j’ai contacté Adrien qui est le data analyst de l’olympique lyonnais, la personne qui tombait à pic pour répondre à nos questions.
Je me suis dit que les réponses d’Adrien pourraient peut-être t’intéresser si toi aussi tu voulais faire ce type de métier.
Dans cet épisode, on va parler
- Du parcours d’Adrien
- Des différents métiers dans la data
- Des cursus pour arriver à ses métiers.
N’hésite pas à partager cet épisode à tes amis, s’ils sont intéressés par le sujet je te souhaite une bonne écoute
Alors après cet épisode moi j’ai compris beaucoup de choses et je vais, comme d’habitude, te partager les idées clés que j’ai retenues de cet entretien avec Adrien
Les métiers de la Data science.
Il y a 3 métiers possibles aujourd’hui
- le data engineer
C’est celui en fait qui va mettre en place le système, qui va créer l’architecture. C’est un profil plutôt école d’ingénieurs très orienté informatique
- le data scientist
C’est celui qui va créer les algorithmes et les faire tourner. Il a une vision mathématique mais aussi informatique. Le profil est souvent un profil soit école d’ingénieur plutôt master.
- le data analyste
C’est lui va analyser les données (tableaux de bord, statistique) et travailler avec l’ensemble des secteurs de l’entreprise. Or toutes les entreprises ne disposent pas des moyens financiers pour recruter ces 3 postes. Souvent le data analyste va pouvoir déjà effectuer un très grand nombre de missions.
Les parcours pour faire de la data science.
Il y a plein de manières d’arriver à data analyste. Adrien a fait un BUT sciences de données . Ensuite un master 1 en data science et un master 2 en informatique décisionnelle à Paris Saclay.
Les écoles d’ingénieurs peuvent aussi te permettre de te spécialiser dans la data science. Tu pourras choisir soit avec un côté plus informatique ou un côté plus statistiques (l’ensae). Tu peux aussi aller à l’université avec une double licence informatique mathématiques ou la licence MIASHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales).
Enfin aujourd’hui même les écoles de commerce proposent des formations en données.
Pour trouver un bon job, il faut un objectif précis.
Si Adrien a réussi à obtenir un poste aussi niche et prestigieux que data analyste pour un club de foot professionnel, c’est que non seulement il savait précisément ce qu’il voulait et qu’en plus il a été très proactif dans sa démarche. Tout d’abord il a contacté un très grand nombre de personnes sur linkedin et une fois qu’on lui a répondu, c’est lui qui a proposé des missions, sans attendre qu’on vienne le chercher.
J’espère que cet épisode t’aura aidé à construire ton projet professionnel.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
As tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac ? Alors, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Myriam Jessier
0 commentaires