Tu te demandes peut-être comment devenir architecte ? Peut-être que tu hésites entre faire des études d’ingénieur ou de l’architecture ? Ou que tu voudrais savoir s’il existe d’autres voies que les écoles ?
Et bien cet article va te donner des réponses.
Pour devenir architecte en France il existe une voie royale et d’autres parcours un peu détournés mais qui peuvent aussi t’amener à ton objectif
Voici quelques pistes
1-Devenir architecte grâce aux ENSA
En France ces écoles s’appellent les ENSA, écoles nationales supérieures d’architectures. Il y a en 20 dont 6 en région parisienne.
Tu retrouveras leur classement ici
Intégrer ces écoles n’est pas facile. Il n’y a pas de parcours type au lycée, même si beaucoup d’élèves gardent les maths.
Les ENSA recherchent plutôt des profils. Il faut donc être passionné par l’architecture.
✅ Conseils :
Créer toi un profil architecture dès le lycée en allant à des expos, en visitant des quartiers dans les villes, en regardant des documentaires en suivant des architectes et des cabinets sur les réseaux sociaux. Il sera important de montrer que la place de l’architecture dans ta vie.
Il est aussi important de connaitre les différences entre ces écoles. Certaines sont plus axées sur les humanités, d’autres sur les sciences sociales ou sur les arts.
Leurs partenariats sont aussi des éléments qui vont te permettre de faire ton choix
✅ Conseils :
Les JPO sont incontournables pour bien comprendre les spécificités des écoles. Elles te permettront aussi de savoir si tu te projettes dans cet environnement
La lettre de motivation est longue (10 000 caractères) et elle servira de base à ton entretien.
✅ Conseils :
Reprend les conseils que je t’ai donné dans mes articles et le podcast. Il faut véritablement que tu montres que tu as un projet, que ta lettre soit personnalisée et illustrée d’exemples très concrets.
2.Devenir architecte grâce aux doubles cursus ingénieur-architecte
Aujourd’hui ces parcours sont très appréciés des étudiants et des employeurs. Il faut savoir néanmoins que ces doubles parcours demandent une grosse quantité de travail car les études d’architecte en elle-même sont difficiles. Certains doubles cursus démarrent dès la 1ere année, d’autres plus tard.
✅ Conseils :
Vérifie la faisabilité de ce double cursus. Certaines écoles sont loin de l’ENSA et il faut penser au temps de trajet, d’autres se font en cours du soir. Bref, pense bien à vérifier l’organisation avant de te lancer.
3. Devenir architecte grâce autres voies possibles
Si tu n’es pas accepté en ENSA, d’autres parcours sont envisageable après ton bac
La solution est de rentrer en VAE (validation d’expériences) en montant un dossier pour une admission en 2eme ou 3eme année. Pour cela il est conseiller de faire .
- Un BTS travaux publics, bâtiments, études et réalisation d’agencement, économiste de la construction…
- Un BUT Génie civil
Licence en arts plastiques ou histoire de l’art
- Licence de géographie en aménagement du territoire
- École d’ingénieur en génie civil
- Etc..
Plus d’info ici.
✅ Conseils :
Il vaut mieux continuer à bien enrichir son dossier d’expérience en architecture. La prépa Archi prep peut t’aider à monter ton dossier.
Voilà j’espère que cet article t’a aidé. Rien de tel qu’un stage pour confirmer ton intérêt et enrichir ta candidature. C’est peut-être par la que tu dois commencer ton parcours.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram . Tu peux aussi t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Sven Mieke
0 commentaires