Tu viens de recevoir plusieurs propositions d’admission dans Parcoursup
Une des plus grandes difficultés des élèves qui j’accompagne est de choisir entre plusieurs oui. Mieux vaut y avoir réfléchi avant mais si ce n’est pas le cas, voici plusieurs pistes et défis pour t’aider à choisir.
Disclaimer : il n’y a pas de mauvais choix. C’est l’attitude par rapport à la formation qui compte et ce que tu vas en faire alors on respire 🥰
🎁 CADEAU : Un cas pratique à télécharger où je t’explique avec un exemple la démarche. C’est ICI.
1) COMMENCER PAR TOI
Pour choisir entre les propositions d’admission, fais d’abord une liste de critères et note-les de 1 à 5. Les critères peuvent être
- La localisation : est-ce que tu veux partir loin ? rester à côté de chez toi pour rentrer tous les weekends ? Est-ce que tu connais la ville ? Est-ce qu’elle te plait ? Est-ce que tu te projettes dans cette nouvelle vie ?
- Le type d’enseignement : est-ce qu’il te correspond vraiment ? Comment est-ce que tu apprends ? Est-ce que tu as envie d’indépendance ou pas ? Est-ce que tu as envie de te spécialiser tout de suite ?
- L’exigence de la formation : Est-ce que c’est une formation trop exigeante ? Pas assez ? Adaptée à ton niveau ?
- Le coût : est-ce que tu as le budget pour envisager cette formation (prix de l’école, de l’hébergement, de la vie quotidienne, des transports) ? Ou est-ce que cela va être difficile ? Si c’est difficile, est ce que cela en vaut vraiment la peine ?
- Les amis, vie sociale dans ta ville : est-ce que c’est très important pour toi ? Ou vont aller tes amis ? As-tu envie de continuer ton sport ? ton instrument dans ta ville ?
🏋️♀️Défi choix de propositions d’admission 1 :
- Réponds à l’écrit à ces questions
- Fais un tableau. Dans les colonnes, tu mets les critères, dans les lignes, la formation pour laquelle tu as une réponse positive. Mets ensuite une note de 1 à 5 pour chaque critère et trouve une note globale pour la formation.
2) PASSE LA FORMATION À LA LOUPE
Si tu ne l’as pas encore fait, c’est le moment de regarder la formation pour laquelle tu as des propositions d’admission en détail grâce au site internet :
- Les matières
- Les stages,
- Les partenariats
- Les possibilités de partir à l’étranger
- Les équipements
- Les classements
- Les réseaux sociaux
- Etc.
Est-ce que ce que tu lis te donne envie ?
🏋️♀️Défi choix de propositions d’admission 2 :
Pour chaque formation, fais une liste des points positifs et négatifs.
3) RÉFLÉCHIS À LA SUITE : LES DÉBOUCHÉS ?
Tu vas rentrer dans un programme de 2 ou 3 ans. Il y a de grandes chances que tu ne t’arrêtes pas là. Alors qu’est-ce que l’on fait avec cette formation pour laquelle tu as reçu une proposition d’admission ?
- Regarde sur Parcoursup la rubrique « connaitre les débouchés »
- Va voir sur le site internet de la formation (perspective de carrière, débouchés, annonces, statistiques.)
- Utilise linkedin pour savoir ce que font les personnes qui ont suivi cette formation.
- Regarde les masters proposés par la formation : souvent une école ou une université privilégie ses étudiants pour continuer en master.
- Renseigne-toi auprès d’anciens étudiants
🏋️♀️DEFI choix de propositions d’admission 3
Donne une note de 1 à 5 à tes formations en matière de débouchés et de tes attentes pour plus tard.
4) UTILISE TON 6EME SENS.
Cette formation c’est ta décision et ton choix. Il est important de te faire confiance. Pour certains, c’est très difficile car ils ont l’impression que les autres savent mieux qu’eux. Tu sais ceux qui disent au restaurant « Je prends comme toi » 😊.
Comment je fais appel à mon intuition pour choisir parmi les propositions d’admission ? Cela dépend.
- En partant courir, nager, marcher….
- En écoutant de la musique seul avec un casque un long moment.
- En écrivant sur une feuille de papier ce que tu veux, comment tu envisages l’année prochaine, le futur, ce que tu ressens en pensant à la suite, sur ce que tu as à gagner et à perdre dans ce choix. Laisse venir les idées et vois où cela t’emmène.
🏋️♀️DEFI choix de propositions d’admission 4
- Choisis une des idées ci-dessus et écrit sur une feuille de papier ta décision : En septembre 2023, je serai étudiant à … et j’habiterai à… .
- Relis.
- Fais taire la petite voix qui te dit « c’est débile, j’en sais rien, ça sert à rien ». Propose à cette petite voix de te laisser jouer le jeu car cela ne coûte rien.
- Ferme les yeux et imagine toi au mois de septembre.
Comment te sens tu par rapport à cette idée ?
Voilà, j’espère que tu as des outils pour décider. Sache que beaucoup de chemins mènent à une carrière et qu’il faut quand même relativiser. Certes c’est une de tes premières grandes décisions mais tu en prendras encore beaucoup d’autres et elles auront sûrement encore plus d’impact dans ta vie.
Bon courage.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur , écouter le podcast ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Firmbee.com
0 commentaires