INSA ou UT ? Un grand nombre de mes élèves veulent faire une école d’ingénieur. Tous ont demandé des classes prépas, certains des BUT et tous ont choisi de postuler pour des écoles d’ingénieur postbac.
Quasiment tous ont postulé pour une école du groupe INSA (7 INSA en France, une à l’étranger et 6 partenaires) et une école du groupe UT (3 écoles).
Certains seront pris dans les 2 et se posent des questions.
✅ INSA ou UT : des points communs
Point commun 1 : INSA ou UT, des écoles post bacs publiQUEs de qualité.
Évidemment l’INSA Lyon et l’UT Compiègne tirent leur épingle du jeu du fait de leur excellentes places dans les classements des écoles d’ingénieurs. Les autres écoles sont moins bien classées mais elles te garantiront une place dans une école où l’enseignement est qualitatif sans forcément passer par une classe prépa.
Point commun 2 : INSA ou UT, une vie étudiante importante.
Dans toutes ces écoles, tu vas trouver de très nombreuses associations étudiantes, des systèmes de parrainage, la possibilité de faire du sport. Cela fait partie du programme de l’école et tu seras encouragé à participer.
Point commun 3 : INSA ou UT, un stage en fin de 1ere année
Dès la fin de ta première année, tu seras amené à faire un stage dit « ouvrier » (je ne sais pas si cela s’appelle encore comme cela aujourd’hui). L’objectif sera pour toi de comprendre comment fonctionne une entreprise industrielle. Ce stage sera le 1er, tu en auras d’autres dans les années suivantes.
Point commun 4 : INSA ou UT, des partenariats internationaux forts.
Dans toutes ces écoles, on te proposera des semestres à l’étranger. Cela sera même possible dès la deuxième année dans les écoles de l’UT. Ces écoles t’offrent aussi la possibilité de faire des doubles diplômes avec des universités étrangères. A l’INSA, dans certaines écoles, tu peux même suivre tout ou partie de ton enseignement dans une langue étrangère.
❌ INSA ou UT : des différences.
Différence 1 : INSA ou UT, deux premières années construites différemment.
Dans les écoles de l’UT, les étudiants n’ont pas exactement le même cursus. Ils le choisissent à la carte et le construisent seul. N’oublie pas que le U veut dire universitaire, et donc davantage d’autonomie. A l’INSA, le programme est plus technique et en tous le même pour tout le monde.
Différence 2 : INSA ou UT, la place des humanités n’est pas la même.
A l’UT, les humanités ont une grande place. Tu trouveras donc un cursus appelé «tronc commun » et un autre « cursus humanité et technologie ». L’INSA a aussi un peu d’humanité, mais on rentre très vite dans de la pure technique.
Différence 3 : INSA ou UT, des partenaires en France différents
Pour l’INSA, tu retrouves beaucoup de partenariats avec les écoles d’architectures et même avec sciences po en région. Pour l’UT, les partenariats sont moins nombreux. Le plus connu est sans doute celui avec l’EDHEC de Lille.
Différence 4 : INSA ou UT, des modes de sélection différents.
Pour l’UT, l’oral est proposé à tous les candidats et fait partie des critères pour établir la liste de sélection finale. Tu dois dans un premier temps préparer des questions en 3h à la maison puis te rendre dans un centre pour passer des entretiens individuels et de groupe.
🎁 Tu peux télécharger la liste des questions à préparer pour l’UT ici.
Pour l’INSA, l’oral n’est proposé qu’à certains candidats et il est facultatif. Bon, autant te dire que tu as intérêt d’aller car tu peux gagner plusieurs places dans le classement si tu es bien entrainé. N’hésite pas à relire mon article à ce sujet si tu veux.
C’est aussi à l’inscription sur parcoursup que tu choisiras les différentes filières spécifiques de chaque INSA (EX SCAN, filière anglophone proposée à Lyon)
Voilà. Si à cela tu rajoute les critères que tu utilises pour toutes les autres formations (proximité géographique ou pas, partenariats, échanges etc..), tu devrais maintenant y voir plus clair.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Christopher Burns
0 commentaires