Les secondes réfléchissent à leur spé. SES ou HGGSP ? Difficile à dire peut-être pour toi.
La SES tu connais, tu en fais en seconde mais tu demandes si la spé ressemble à ce que tu as déjà fait.
En HGGSP, là tu as beaucoup moins d’idées car c’est une nouvelle matière.
Pour t’aider à choisir, je te donne des infos sur le contenu, des critères pour choisir et des pistes de formations si tu choisis ces formations.
On fait quoi dans ces spés ? 🧐
Sciences économiques et sociales (SES)
L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde. C’est une des spécialités les plus choisies en première après les maths et la physique.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
🧑🎓Pour qui ?
Pour les élèves qui ont envie d’aller dans des domaines économiques ou commerciaux à la fac, ou en prépa, en. IEP, en droit, en journalisme, communication, sociologie,
✏️A noter
- Il faut aimer rédiger, disserter et savoir prendre du recul pour cette spécialité.
- L’objectif est de comprendre des concepts, des mécanismes et leurs conséquences.
- La première est plus conceptuelle que la terminale.
- Il vaut mieux aimer les maths pour faire cette spécialité.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. (HGGSP)
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie.
Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
🧑🎓Pour qui ?
Comme la SES, pour les élèves qui ont envie d’aller dans des domaines économiques ou commerciaux à la fac, ou en prépa, en. IEP, en droit, en journalisme, communication, sociologie.
✏️A noter
- Cette spécialité est intéressante pour des élèves qui ont une bonne culture générale, une appétence pour l’actualité et aiment avoir une vision internationale des problématiques
- Il est important de savoir rédiger et avoir un esprit de synthèse.
Alors comment décider ? 😊
Je te conseille de choisir SES si
Tu aimes les chiffres et que tu es logique. La spé SES est d’ailleurs intéressante à associer avec les maths. Certaines formations très exigeantes (par exemple les formations en économie de Paris Dauphine) apprécieront même que tu ais suivi l’option maths expertes. C’est assez rare quand même.
Tu aimes les mécanismes, les théories.
Tu aimes comprendre l’actualité en France.
Je te conseille l’HGGSP si
- Tu aimes rédiger.
- Tu as envie d’avoir une vision d’un problème contemporain avec différents éclairages (l’histoire, la géo, la politique, la culture entre autres).
- Tu apprécies davantage les cours d’histoire-géo de seconde que les cours de SES.
- Tu t’intéresses aux relations entre les pays au niveau politique.
- Tu es moins ami(e) avec les maths.
Les élèves qui ont choisi ces spés envisagent très souvent des licences de droit, d’économie, des classes prépa commerciales, des écoles de commerce post bac, les CPES ou les concours des IEP.
Il y a d’autres possibilités. Je t’en présente quelques-unes.
Coup de projecteur sur d’autres débouchés avec SES 📽
- La double licence Maths/eco est très intéressantes. Elle te permet de continuer en master d’éco ou de maths mais bien d’autres aussi.
- La licence MIASHS te permet de travailler les statistiques et d’associer maths et sciences sociales
Tu peux envisager des concours passerelles en école de commerce avec les 2 licences.
Coup de projecteur sur d’autres débouchés avec HGGSP 📽
- Les licences et doubles licences en Sciences politiques sont très demandées. Elles constituent une excellente alternative aux IEP.
- Les prépas littéraires sont intéressantes après avoir suivi la spé HGGSP et constituent un très bon tremplin pour des écoles en communication, journalisme, sciences po.
Alors, est ce que tu y vois un peu plus clair ?
Au final, il faut que tu choisisses la spé qui te tente le plus et pour cela, je te conseille de lire le programme et surtout d’en discuter avec les profs et les élèves qui ont déjà choisi ces spécialités.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
Photo de Dominik Lückmann
0 commentaires