Si la géographie est l’une des matières dans laquelle le temps passe très vite, tu as peut-être un bon indice pour trouver ce que tu vas étudier. As-tu pensé à étudier ce sujet à l’université ?
Ces études universitaires sont souvent associées au métier de prof. Or il y a beaucoup d’autres possibilités que l’enseignement. D’ailleurs, ce sont plus souvent les étudiants en histoire qui passent les concours de l’éducation nationale.
Alors pourquoi faire des études de géographie ? Et comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, je te fais découvrir ce parcours.
1. Faire une licence de géographie. 🗺
Pourquoi faire une licence de géographie ? L’objectif de cette licence est de mieux comprendre les phénomènes humains à la fois dans la spatialité mais aussi dans sa diversité et sa complexité.
Cette licence n’est pas uniquement accès sur la géographie mais aussi sur l’aménagement. Il faut donc un « intérêt les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces. L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de part sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique. »
Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est que j’ai trouvé dans l’attendu national de la licence de géographie sur Parcoursup.
👉 Cette licence est non sélective, ce qui veut dire que le taux d’accès est à 100%. Tous les étudiants qui postulent sont acceptés.
Attention néanmoins, la sélection se fait durant la 1ere année. Comme toutes les licences, il faut être très organisé pour réussir.
Exemple à l’université de Toulouse, 59,2% des étudiants passent en 2eme année et seuls 50,6% réussissent leur licence.
👉 En général, les licences acceptent 50% d’étudiants hors académie.
👉 Beaucoup de licence proposent des parcours spécifiques au cours de la licence :
aménagement ; développement durable des territoires ; environnement ; géographie ; géomarketing ; histoire ; métiers de l’enseignement ; traitement de l’information géographique – géomatique ; urbanisme ; tourisme …
✅ A noter que
👉 La géomatique est une spécialisation à la croisée entre la géographie et l’informatique. Tu peux suivre cette spécialité en master si tu apprécies les outils numériques. Le taux d’insertion professionnel de ces masters est très élevé. Certains masters très scientifiques sont d’ailleurs plus accessibles avec des études d’ingénieurs.
👉 Les métiers du tourisme sont aussi très accessibles aux étudiants en géographie, particulièrement dans les organisations publiques (comité régional du tourisme, parc naturel…)
Tu retrouveras la liste exacte sur le site des étudiants en géographie.
2. Aller plus loin avec une double licence DE GEOGRAPHIE. 🤓
La double licence a l’avantage d’être plus sélective et de te laisser la possibilité de ne pas te spécialiser tout de suite.
Les doubles licences sont aussi une bonne manière d’intégrer un master car le niveau de ces formations est exigeant.
Pourquoi faire une double licence de géographie ? Il existe de nombreuses possibilités de doubles licences. La dominante que tu choisiras va dépendre de ton projet professionnel.
👉 Droit. Cette combinaison est parfaite pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser en urbanisme.
👉Histoire. L’association histoire et géo permet de bien se préparer pour les métiers de l’enseignement.
👉Economie à la Sorbonne par exemple ou sciences politiques . Ces combinaisons vont te permettre de tenter de rentrer à Sciences Po ou dans les IEP en master.
Ces doubles licences parisiennes sont des parcours sélectifs et difficiles.
👉D’autres doubles licences sont envisageables (socio, anglais, environnement, archéologie.). Leurs débouchés sont alors très universitaires et ont des applications moins concrètes.
La sélection en double licence se fait grâce à l’étude de ton dossier. Il n’y a donc pas de sélection géographique.
3.Quels métiers avec la géographie ?
Tu sais que je n’aime pas forcément te parler de métier car il est préférable selon moi de trouver une formation que tu aimes et dans laquelle tu vas bien réussir.
Alors pourquoi faire des études de géographie ? Et bien, il existe 4 types de métiers.
- Les métiers de l’urbanisme et de l’environnement
- Les métiers de la cartographie et de la géomatique
- Les métiers de l’environnement
- Les métiers de l’enseignement
Tu trouveras ici des fiches métiers très intéressantes avec des métiers dont tu n’as pas forcément beaucoup entendu parler.
Alors la géographie, pour toi ou pas ? En tous les cas, prends un peu de temps pour mieux découvrir ces formations auxquelles on ne pense pas toujours.
Si tu veux d’autres conseils sur ton orientation, tu peux me suivre sur instagram ou encore mieux, t’abonner à ma newsletter pour recevoir des invitations à mes ateliers gratuits sur zoom.
Si tu as besoin d’un coup de main pour trouver ta voie ou préparer ton orientation postbac, viens faire un tour sur mon site.
0 commentaires